RDC : Jacquemain Shabani et l'ambassadrice des USA soulignent la nécessité d'un dispositif de police pour remplacer la MONUSCO

Mercredi 3 juillet 2024 - 12:37
Image
Droits tiers

Il a été souligné lors des échanges du mardi 2 juillet 2024 entre le vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et l'ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, l'importance de mettre en place un dispositif de police efficace et fiable pour répondre aux besoins de sécurité de la population congolaise après le départ de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Selon l'ambassadrice américaine, c'est le souhait du peuple congolais.

« Nous avons parlé de l'importance d'avoir un dispositif de police pour remplacer la MONUSCO et nous étions tous deux totalement d'accord que ce que la population veut, c'est la présence de la sécurité », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, la mission onusienne a fermé son bureau de Bukavu, qui était son centre opérationnel dans le Sud-Kivu depuis plus de 20 ans, le 25 juin dernier. Le 30 juin, conformément à un accord avec le gouvernement de la RDC, la mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.

Au cours de son retrait du Sud-Kivu, initié en janvier 2024, la MONUSCO a remis à des autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations. Bien que la MONUSCO ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir.

Merveil Molo