Kongo-Central : Molendo Sakombi et Grace Bilolo évoquent la nécessité de veiller à la transparence dans la gestion du Fonds Moanda

Samedi 6 juillet 2024 - 20:01
Image
Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, est en mission officielle dans la province du Kongo-Central. C'est dans ce cadre qu'il a été reçu par le gouverneur de cette province, Grâce Bilolo, ce samedi 6 juin au gouvernorat.

Au cours d'une interview accordée à la presse au terme de ce face-à-face, le ministre des Hydrocarbures a affirmé avoir trouvé pertinente la proposition lui faite par le gouverneur Grâce Bilolo  de mettre en place un fonds pétrolier . Il dit en outre que leur échange a aussi porté sur la gestion du Fonds Moanda qui exige plus de transparence et de suivi.

Après avoir présenté ses civilités au gouverneur, le patron des Hydrocarbures a décliné les objectifs de sa mission qui consistent  notamment en une prise de constat et à dresser un état des lieux des préoccupations des pétroliers.

"Nous avons parlé du Fonds moanda où effectivement il faut plus de transparence et un suivi parce qu'il s'agit des fonds sortis du Trésor. Nous avons parlé d'un fonds pétrolier. L'idée vient du gouverneur. Je l'ai trouvé pertinente. Nous allons assoir nos intelligences et nos experts pour produire un schéma", a-t-il déclaré.

Le ministre des Hydrocarbures a par ailleurs rassuré le gouverneur Grâce Biloko de sa détermination à impliquer un peu plus sa province dans les discussions sur les questions pétrolières en RDC, en tant que première province productrice du pétrole brut.

"J'ai dit au gouverneur que nous devons absolument travailler ensemble. Et lui-même aussi a émis le souhait de voir la province un peu plus impliquée, puisque c'est la seule province jusque-là qui produit du pétrole. Donc, elle voudrait participer à tous les processus. Nous nous sommes mis d'accord", a indiqué le ministre Aimé Sakombi Molendo.

Parlant de son programme, il a souligné qu'après la visite dans différents terminaux pétroliers, question de recueillir les préoccupations notamment des sociétés qui travaillent dans la logistique pétrolière, sa mission va se clôturer par une grande réunion tripartite avec la communauté locale et les pétroliers à Moanda.

Le ministre Aimé Sakombi Molendo promet de faire le rapport au terme de sa mission à qui de droit avant que des réformes importantes soient menées. Après son brillant passage au ministère des Affaires foncières, il se dit determiné à faire du secteur des Hydrocarbures l'un des moteurs du développement de la RDC.

"La province du Kongo Central est la première province productrice du pétrole brut. Mais aussi, plus de 50 % des revenus pétroliers ont comme porte d'entrée la province du Kongo-Central. Quoi de plus normal que de consacrer ma première visite à la grande province du Kongo Central. Nous allons  visiter les terminaux à Matadi et Boma avant la grande réunion à Moanda, la tripartite avec toutes les parties prenantes, les communautés locales, les petroliers, pour avoir toutes les préoccupations, ensuite rentrer à Kinshasa pour faire rapport à qui de droit et commencer à répondre avec des réformes qui vont certainement s'ensuivre", a-t-il conclu.

Dans son intervention, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a remercié le ministre des Hydrocarbures pour le choix porté sur sa province pour sa première mission officielle. Il dit compter sur une franche collaboration afin que sa province puisse aussi bénéficier de son potentiel petrolier.

"Je tiens d'abord à remercier monsieur le ministre pour la visite. Nous, la province, avons fait des propositions par rapport à la façon dont nous allons collaborer, par rapport à nos ressources. Nous sommes la première province productrice de pétrole.  Sous l'accompagnement du ministre des Hydrocarbures, nous comptons mettre en place un mode de collaboration pour le développement de notre province ", a-t-il souligné.

Le Fonds Moanda est une redevance que les sociétés pétrolières sont appelées à verser pour financer le développement de la ville de Moanda dont la principale activité économique est l’extraction pétrolière onshore et offshore.

ODN