RDC : Désormais, les confiscations et les condamnations seront prioritaires dans les enquêtes financières (Adler Kisula, secrétaire exécutif de la CENAREF)

Jeudi 11 juillet 2024 - 20:15
Image
Droits tiers

Les autorités congolaises déploient des stratégies pour combattre la criminalité financière et renforcer la transparence ainsi que l'intégrité du système financier national, dans le but de permettre au pays de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), où il est inscrit depuis octobre 2022. Dorénavant, les confiscations et les condamnations seront prioritaires dans les enquêtes financières.

Cette mesure a été prise lors d'une séance de travail ce jeudi 11 juillet 2024, sous la direction du ministre de la Justice, Constant Mutamba, avec la participation du secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), Adler Kisula et les autres services concernés.

Droits tiers

« Nous venons d'avoir une séance de travail avec Son Excellence Monsieur le ministre d'État Constant Mutamba au sujet de l'UNICEP, l'unité créée par arrêté en février 2024 qui réunit tous les services qui concourent à la lutte contre la criminalité financière. Depuis octobre 2022, notre pays est inscrit sur la liste des pays sous surveillance renforcée du GAFI, c'est-à-dire sur la liste grise. Un plan d'action a été mis en place et devrait être réalisé d'ici 2025. Parmi les faiblesses retenues, il y a l'absence de condamnations et de confiscations lorsque certains crimes financiers sont commis. C'est ainsi que le ministre a réuni les différents services pour leur rappeler que désormais, les confiscations et les condamnations doivent être la priorité lorsqu'on mène une enquête financière », a annoncé le secrétaire exécutif de la CENAREF.

En 2022, la RDC, aux côtés du Mozambique et de la Tanzanie, a été placée sur la liste grise du GAFI, rejoignant ainsi d'autres pays sous surveillance renforcée tels que le Sénégal, le Mali, le Maroc, le Burkina Faso, le Soudan du Sud et l’Ouganda.

La RDC est donc considérée comme un pays présentant des déficiences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cela peut entraîner des conséquences négatives pour le pays, telles que des restrictions ou des contrôles accrus dans les transactions financières internationales.

Merveil Molo