Beni : Reprise progressive des activités dans plus de 8 villages après les massacres de près de 100 civils par des ADF à Baswagha-Madiwe

Vendredi 12 juillet 2024 - 18:59
Image
7sur7

Les activités socio-économiques reprennent progressivement dans plusieurs villages se trouvant sur les axes Kyatsaba-Ngoyo-Kabweke et Mununze, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. 

Ce, après plusieurs semaines d'arrêt suite aux récentes attaques des rebelles ADF qui avaient ciblé le groupement Baswagha-Madiwe.

C'est ce qu'a constaté le reporter de 7SUR7.CD qui a été dépêché dans la contrée, le jeudi 11 juillet 2024. 

"Le travail de l'armée"

La vie reprend petit à petit à Kalibo, Mangwengweto, Mununze, Ngoyo, Manzoloke, Kabweke et environ, près de la rivière Loulo, des entités récemment vidées suite aux attaques des rebelles ADF. Les habitants y regagnent en provenance de lieux de réfuge. 

"À Kalibo, le mariage civilo-militaire est à la base de l'accalmie dans la zone. Loin de là, à Ngoyo, entité située à quelques kilomètres de Kabweke où les combattants ADF avaient tué plusieurs civils, il ya quelques semaines, dans tous les secteurs, les activités se déroulent impeccablement", ont certifié Kakule Damien, chef du village Ngoyo, et Gabriel Japhet, président de la jeunesse locale.

Toutefois, à Mununze, voire l'axe Masau du côté de Loulo où des corps sans vie étaient Jettés dans la rivière, des habitants ont témoigné la paix imposée par les forces armées, à l'exception des zones se trouvant dans la profondeur. 

La même situation est vécue sur le tronçon Mununze-Njiapanda jusqu'à Makeke, limite avec le territoire de Mambasa.

7SUR7.CD

"Difficultés sanitaires"

Les activités sanitaires ont repris timidement mais sont confrontées à des difficultés dans certaines agglomérations. Tel est le cas de Mununze et Mangodomu, en zone de santé de Mabalako. 

"Nous avons repris avec les activités sanitaires. Mais il ya les problèmes liés notamment à l'absence de malades. Et ceux qui arrivent peinent à s'acquitter de leurs factures. Il y a aussi les médicaments voire les matériels de traitement", ont expliqué tour à  tour Serge Muhindo et Joseph Katsuva, respectivement gestionnaire des centres de santé Mangodomu et Mununze. 

Les agglomérations précitées ont été secouées par des attaques répétitives des rebelles ADF l'année en cours. 

D'après la société civile du groupement Baswagha-Madiwe, plus de 80 personnes avaient trouvé la mort, en plus  des disparus et d'énormes dégâts matériels. 

Bantou Kapanza Son