Haut-Katanga/Affaire Lonshi : L'entreprise Sabwe Mining dément la présence des mercenaires sur son site et réfute l'implication de Jacques Kyabula

Vendredi 12 juillet 2024 - 10:32
Image
Droits tiers

L'entreprise minière Sabwe Mining dément la présence sur son site d'exploitation des mercenaires et des armes comme indiqué par le député national Serge Nkonde, élu de la circonscription de Sakania dans le Haut-Katanga.

Basile Nkunda, directeur des ressources humaines interrogé par la  presse locale, le mercredi 10 juillet 2024, a aussi réfuté l'implication du gouverneur Jacques Kyabula Katwe contrairement aux allégations "mensongères" du député  Serge Nkonde lors de sa visite devant cette entreprise.

A l'en croire, dans cette entreprise, l'élu de Sakania n'avait pas présenté un document officiel lui permettant d'avoir accès. Basile Nkunda a remarqué que lors de son arrivée, Serge Nkonde s'était fait accompagné d'une foule nombreuse devant l'entrée de Sabwe Mining alors qu'un communiqué affiché par l'administration de cette société ne permet pas à un groupe de gens, sans mandat, de venir y accéder. D'où, a-t-il expliqué, il lui a été demandé de revenir quelques jours plus tard.

Le directeur des ressources humaines a rassuré que dans cette société privée, il n'y a pas des mercenaires contrairement aux propos du député Serge Nkonde qui est, preuve à l'appui, en vacances parlementaires et non en mission d'inspection de l'Assemblée nationale.

« Il n'y a aucun mercenaire ici sur le site de Sabwe Mining. En tant que directeur des ressources humaines de Sabwe Mining, on n’a pas barré la route à l’honorable Serge Nkonde. Il nous avait écrit disant qu’il devrait visiter comme il était en vacances parlementaires. Effectivement, la société a vu que sur son ordre de mission, il y avait que lui, le nom de son enfant et le nom de sa femme qui devrait effectuer un petit voyage vers la Zambie. Raison pour laquelle on a dit que vu l’événement qu’on avait connu le 20 mars dernier au sein de la société, il y a un communiqué qu’on avait affiché disant jusqu’à preuve du contraire, le conseil d’administration de la société s’était réuni pour dire qu’il n’y a aucune visite comme nous étions victimes d’une agression, aucune visite qui pourra venir de l’extérieur sauf les services étatiques. Raison pour laquelle nous lui avons répondu disant que non, avec tout le respect, il pouvait passer ultérieurement dans une autre date qu’on allait communiquer pour sa visite. A son arrivée à la barrière, effectivement, c’est un élu du territoire de Sakania, vu qu’il s'était présenté avec la population mobilisée en masse. On voulait le recevoir mais vu qu’il y avait encore un bon nombre de gens devant la barrière, ça nous a été difficile de recevoir toute une masse. Parce que la masse ne réfléchit pas. C’est ce qui était arrivé », a-t-il expliqué à la presse locale.

Dans la foulée, Basile Nkunda a réfuté l'implication du gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans cette affaire de Lonshi contrairement aux propos du député. Il a aussi rassuré qu'il n'y a pas d'armes dans ce site minier.

« Il n'y a aucun mercenaire ici et nos portes sont grandement ouvertes. L’Etat a le droit de venir effectuer les enquêtes. Il n'y a aucune arme. Pourquoi avoir une arme sur un site. C’est une société privée Sabwe Mining. Nous extrayons les minerais, matières premières pour les rendre en produit fini », a-t-il conclu.

Il y a une semaine, lors de sa visite dans son fief au territoire de Sakania dans le Haut-Katanga, le député national Serge Nkonde avait été interdit d'avoir accès au site de Sabwe Mining situé à Lonshi. Accompagné d'une foule et sans mandat, l'élu de cette entité avait fait une déclaration allant dans le sens de dénigrer les responsables de cette entreprise tout en citant, sans preuve, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Une situation qui a été considéré comme des diffamations par l'entreprise Sabwe Mining.

Patient Lukusa, à Lubumbashi