Lomami : une mesurette de maïs passe de 2.500 à 4.500FC en deux semaines à Kabinda

Vendredi 12 juillet 2024 - 09:55
Image
Droits tiers

Le prix d'une mesurette de maïs communément appelée (Meka) est à nouveau en hausse à Kabinda (Lomami), en l'espace de deux semaines. Elle passe de 2.500 à 4.500 franc congolais (fc).

Dans une ronde effectuée le jeudi 11 juillet 2024 par nos reporters, une des vendeuses de cette denrée alimentaire, interrogée sur place au marché de Kamukungu, attribue cette hausse vertigineuse d'une mesurette de maïs sur plusieurs marchés de la ville de Kabinda, à la dégradation avancée des routes de desserte agricole.

"Tout le monde s'adonne aujourd'hui à la police, les pousseurs des vélos semblent devenir rares pour faire les commerces chez nous ici, on va faire quoi ? Le délabrement très avancé des routes de desserte agricole sur toutes les portes d'entrée des vivres à travers des coins de provenance vers le lieu de consommation est vivement observé. Aussi bien, les routes de desserte agricole qui ne sont toujours pas entretenues depuis très longtemps", explique-t-elle.

Les marchandes du marché central de Kamukungu à Kabinda, decrient aussi la dépréciation du franc congolais face au dollars américain.

Depuis près de deux ans, la passerelle reliant les localités Kasamba et Luboya, lieux de provenance des produits vivriers, a été emportée par les eaux de la rivière Kasamba lors des pluies diluviennes.

Benjamin Kambadi, à Kabinda.