P-DDRCS : "toutes les parties prenantes doivent remplir leurs obligations pour éviter de donner l'impression de statu quo"(député Iribi)

Vendredi 12 juillet 2024 - 13:42
Image
Droits tiers

Le député national Pitchout Iribi, élu de la circonscription d'Irumu en province de l'Ituri (dans le Nord-est de la République démocratique du Congo), demande à toutes les parties prenantes au P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) de jouer chacune ses rôles afin de mener à bien ce programme de pacification dans l'Est de la RDC, et d'éviter de donner "l'impression de statu quo".

Une demande formulée à l'issue d'un échange avec le coordonnateur national du P-DDRCS au début de la semaine en cours.
Au gouvernement congolais et aux bailleurs de fonds, cet élu du peuple demande d'octroyer des moyens à ce programme.

"Ainsi, j'en appelle à toutes les parties prenantes à remplir chacune ses obligations. Au gouvernement et bailleurs de fonds, de s'acquitter de leurs obligations, d'octroyer des moyens au programme afin d'éviter de donner l'impression de statu quo. Puisqu'il est vrai, sans moyens on ne peut rien faire. L'impression de statu quo que nous avons, que nous ressentons. L'impression d'un programme en veilleuse que nous avons bien que contredit aujourd'hui par le coordonnateur, il est dû aussi à ce retard dû à la programmation des finances pour prendre en charge le programme", a-t-il déclaré, dans une communication faite à la presse, le jeudi 11 juillet 2024.

Dans la foulée, ce représentant de l'Ituri à la chambre basse du parlement exprime son soutien à ce programme car selon lui, le P-DDRCS est l'une des solutions appropriées à la crise sécuritaire de l'Ituri en particulier et de l'Est de la RDC en général.

"Je tiens à soutenir le processus de P-DDRCS. C'est l'une des solutions idoines à la crise et à l'insécurité en Ituri, parce que dans l'un de ses volets, le programme s'occupe de la reinsertion communautaire. Et à travers ce volet, on pourra récupérer des gens qui utilisent les armes comme moyen de vivre, pour leur façonner, leur forger un autre moyen de vie qui respecte la loi, qui respecte aussi la vie humaine", a-t-il lancé.

Par ailleurs, lors de son tête-à-tête avec le numero 1 du P-DDRCS en RDC, le député national Pitchout Iribi a également plaidé pour la cause de certains agents de ce programme en Ituri qui continuent de travailler sans être payés.  L'échange avec le coordonnateur national était aussi une occasion pour cet élu d'évoquer la situation dans laquelle se trouve le coordonnateur provincial de P-DDRCS en Ituri, qui est arrêts depuis plusieurs mois.

Séraphin Banangana depuis Bunia