RDC : les conseillers communaux appelés à renforcer le contrôle pour une gestion efficace des ressources des communes

Lundi 15 juillet 2024 - 15:00
Image
7SUR7

Lors d'un News Forum organisé par le média en ligne Actualité.cd sur le thème : « conseillers communaux : rôles et représentativité des femmes », qui s’est déroulé ce lundi 15 juillet 2024 à Kinshasa, Valéry Madianga, coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), a invité les conseillers communaux à renforcer le contrôle et la transparence afin de garantir une gestion efficace et équitable des ressources communales pour répondre aux besoins essentiels des populations.

Il a mis en avant le potentiel clé des femmes (conseillères communales) dans la surveillance des affectations budgétaires, en insistant sur la nécessité de prioriser l'accès à l'eau, à l'électricité et aux soins de santé primaires.

« Il faut sensibiliser sur les rôles et responsabilités des conseillers communaux. Nombreux ne connaissent pas ce qu’il faut faire. On a l’impression que c’est du nouveau. Il faudrait maintenant démontrer à la population qu’avec un conseil communal, la gestion sera faite de manière que l’eau et l’électricité puissent arriver là où ça n’arrive pas. Il faudrait que, grâce aux conseils communaux, le contrôle soit renforcé et que les bourgmestres ne se disent plus que les ressources mises à leur disposition sont leur argent. Les conseillers communaux doivent renforcer le contrôle pour que les impôts et les taxes payés par la population puissent répondre aux besoins prioritaires », a indiqué V. Madianga.

Il a souligné l'importance de renforcer la cohabitation au niveau local en permettant l'élection des bourgmestres et vice-bourgmestres pour garantir une représentation équilibrée.

« Il est essentiel que les femmes n'occupent pas seulement des postes clés, mais qu'elles soient des actrices clés du développement local. C'est pourquoi nous recommandons des élections de bourgmestres afin d'avoir des femmes capables de stimuler le développement nécessaire au niveau des gouvernements communaux », a-t-il ajouté.

De son côté, Sylvie Mazona, présidente du conseil communal de Ngiri-Ngiri, a mis en lumière l'importance de l'action des femmes au sein des conseils communaux pour garantir un développement inclusif. Elle a souligné l'engagement des femmes à travailler aux côtés des hommes pour répondre aux besoins de la population et assurer un contrôle efficace des ressources communales.

« En tant que femmes, nous souhaitons travailler aux côtés des conseillers communaux, des hommes, pour accomplir ce travail afin de pouvoir revenir vers nos électeurs plus tard sans inquiétude pour solliciter un autre mandat », a-t-elle affirmé.

Lors de cette activité, les conseillers communaux présents ont évoqué les défis auxquels ils sont confrontés depuis leur élection, notamment la cohabitation difficile avec les bourgmestres nommés.

Merveil Molo