Kasaï : l'ex-gouverneur Pieme dément son implication dans l'exploitation illicite du diamant sur la rivière Lumbembe

Mardi 16 juillet 2024 - 10:13
Image
Photo tiers

L’ancien gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutkot, est au cœur d’un scandale de contrebande minière. Il est accusé d'exploitation illicite de diamant sur la rivière Lumbembe, reliant les groupements Muamuengo et Shamupelete, dans le territoire de Tshikapa. Mais, l'accusé dément toute implication dans cette affaire. 

Selon Gérard Mukendi et Francis Ilunga, tous notables de ces deux groupements, l’ancien chef de l’exécutif provincial du Kasaï a œuvré dans cette exploitation illicite depuis près d'un mois, en complicité avec une société chinoise. 

Ils affirment que l'ex-gouverneur de province aurait, d’après des révélations, acheté une drague en coffre-fort avec l'argent du contribuable pour exploiter le diamant.

En réaction, l'ex-gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, rejette toutes ces accusations et fait savoir qu'en sa connaissance, les travaux d'exploitation du diamant sur cette rivière n'ont jamais commencé.

"Le gouvernement a fait ce qu'il pouvait faire, inviter les investisseurs à venir discuter avec nous la possibilité d'investir et ils ont signé un accord mémorandum avec le gouvernement provincial, et cet accord mémorandum invite les investisseurs à financer leur projet, et oblige le gouvernement à les accompagner à leur facilitant l'obtention des documents nécessaires. Ici, il s'agit d'une question qui concerne le gouvernement provincial et non l'individu Dieudonné Pieme et à cette question, j'ai perdu tout pouvoir dans cette affaire. Il faut aller poser cette question au nouveau gouverneur pour savoir où en sommes nous avec ce dossier, pour savoir quel est le sort de l'accord signé entre le gouvernement provincial et la société Primax. Il faut aller demander au chef de division des mines si cette entreprise a déjà commencé les travaux ou pas. Mais à ma connaissance, je ne pense pas que la société a déjà commencé les travaux", a déclaré Dieudonné Pieme.

Selon les informations parvenues à 7SUR7.CD, le gouvernement provincial et les sociétés Primax Hongkong Limited et Yetu-Co SARL avaient signé, au mois de juin 2023, un contrat pour la mise en œuvre des projets d'investissement dans la province du Kasaï portants sur les secteurs suivants :

- L'exploitation des minerais (Or, diamant et autres minerais à découvrir) ;

– Le transport et voies de communication (construction des routes, bacs dans les différentes rivières pour faciliter les travaux des passagers et leurs biens) et la société Primax devrait apporter des fonds d'investissements nécessaires pour l'exécution des projets dans les secteurs susvisés ; 

- L'exercice du commerce général dans ce mémorandum avec le gouvernement, l'exécutif provincial a l'obligation de sécuriser l'investissement des sociétés, octroyer les titres mobiliers et autres facilités permettant aux sociétés cocontractantes de réaliser leurs objets sociaux dans les limites de sa compétence.

Les mêmes sources révèlent que la société Primax a été aux premiers essaie, qui ont été réalisés en présence de différents services étatiques de la province. Ce qui prouve qu'il n'y avait rien de l'exploitation illicite.

D’autres sources à l’interne de l’administration provinciale soulignent que des enquêtes ont déjà été amorcées pour tirer les responsabilités de l’ancien gouverneur du Kasaï.

Les travaux ont été suspendus et des enquêtes sont amorcées. L'assemblée provinciale du Kasaï a mis en place une commission d'enquête pour tirer au clair cette situation.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes