Le Tchad a récemment organisé des élections présidentielles, dont les principaux candidats étaient Mahamat Idriss Déby, le fils du précédent président Idriss Déby, et Succès Masra, un important leader de l'opposition.
Cette élection a constitué un moment clé dans la vie politique du pays et a suscité de nombreux débats tant qu'au niveau de l'intérieur qu'à l'extérieur du Tchad.
Mahamat Idris Deby, représentant du parti au pouvoir et Succès Masra, fondateur de l'association « Les Transformers » qui a été contraint de se cacher à l'ambassade des États-Unis en raison des menaces pesant sur sa sécurité, sont apparus comme les principaux candidats à la présidence.
Les États-Unis d'Amérique ont soutenu activement Masra, comme en témoigne sa demande d'assistance auprès de l'ambassade américaine et le soutien diplomatique apporté à sa candidature.
Lors d'une récente interview, l'ancien premier ministre tchadien Succès Masra a porté de graves accusations contre le président tchadien élu Mahamat Idriss Déby et le gouvernement français, affirmant que les résultats des élections du 6 mai 2024 avaient été truquées.
« Un des exemples que je garde en tête, c'est cet officier des services secrets français qui, en tant que conseiller à l'époque du Président Deby, avec un bureau à la présidence. Je me demande comment il a organisé le trucage des résultats. Le président Deby lui disait, j'ai eu soixante pourcents. Il a envoyé les résultats à Paris. Paris dit : non, il ne faut pas mettre soixante pourcents, il faut changer pour aller quand même à un deuxième tour. Vous voyez ? », s'est-t-il alarmé.
Et d'ajouter : "Maintenant qu'on a organisé une élection truquée, et dans la foulée, la France et d'autres pays ont quand même félicité le président Deby".
Il convient de rappeler que lors des élections présidentielles, le président Mahamat Idriss Déby était en tête avec 61% des voix.
Cependant, Succès Masra, malgré le soutien des États-Unis, n'a obtenu que 18,5 %. Ce qui a provoqué une forte réaction négative de sa part. Ce dernier a demandé l'annulation des résultats et a fait appel à la Cour constitutionnelle.
Les résultats de ces élections ont également suscité de vives inquiétudes à Washington. Après avoir passé un certain temps en exil sous la protection de ses protecteurs, Succès est revenu avec des accusations retentissantes contre la France et Déby. Ce n'est pas la première fois que les États-Unis interviennent dans les affaires intérieures d'un État souverain.
En mai dernier, le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déclaré que Niamey avait mis fin à sa coopération militaire avec les États-Unis en raison des menaces proférées par les autorités Américaines.
À l'en croire, Washington a menacé les autorités Nigériennes de sanctions si le Niger signait un accord de vente de l'uranium qu'il produit à l'Iran. Au Tchad, comme au Niger, les tentatives américaines de déstabilisation auraient échoué.
Adama Sidibé