La ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a tenu une réunion de prise de contact avec quelques conservateurs des titres immobiliers et chefs de division du Grand Katanga ainsi que les responsables des écoles nationales de cadastre, le mardi 16 juillet 2024 dans son cabinet de travail.
Cette rencontre était une occasion pour Acacia Bandubola de mettre l’accent sur l’importance de la compétence et l’éthique dans la profession.
La ministre des affaires foncières a fait part des directives qu’elle veut instaurer au sein de l’administration foncière, dont:
- L’assainissement du secteur foncier;
- La mobilisation des recettes relevant du secteur;
- La réduction des conflits fonciers;
- La bonne gouvernance de l'administration foncière;
- Redorer l'image de l'administration foncière dans la communauté
Elle a par de ce fait invité ses hôtes à plus de moralité et à l’abandon des pratiques à l’encontre de la loi, notamment la corruption, la concussion, le détournement des biens, et des deniers publics, le favoritisme, le népotisme, le trafic d’influence, l’établissement de faux documents ou toute autre manœuvre illicite, afin de renforcer la lutte contre les antivaleurs dans le secteur foncier.
Prenant la parole au cours de cette rencontre, le secrétaire général aux Affaires foncières, Gérard Mugangu, a salué la détermination de la ministre, et a appelé les cadres et agents à l’accompagner durant son mandat.
Pour leur part, les conservateurs et les chefs des divisions, ainsi que les directeurs des écoles de cadastre en RDC, ont salué l’initiative de la ministre, et ont promis de mettre en application les différentes directives qui seront édictées.
Pour rappel, au début de son mandat à la tête du ministère des affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, avait promis de consulter toutes les couches de l'administration foncière.
Grâce Kenye