RDC : le ministre Teddy Lwamba pour la création de l'autorité de régulation du secteur de l’eau potable

Vendredi 19 juillet 2024 - 14:33
Image
Photo tiers

Lors d'un briefing presse tenu le jeudi 18 juillet 2024 aux côtés de son collègue de la Communication et des médias, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, a affirmé que le pays n’a seulement 1,3 million de m³ d'eau disponibles par jour alors que la demande est de 3,5 millions de m³.

Il a souligné plusieurs initiatives qu'il prévoit de mettre en œuvre pour renforcer l'approvisionnement en eau dans le pays. Celles-ci incluent la planification, la sécurisation des sites de captage à l'échelle nationale, la création de l'autorité de régulation du secteur de l’eau potable et l'amélioration de la législation pour clarifier les rôles de la Regideso et des activités hydrauliques en zones rurales et périurbaines.

En ce qui concerne le secteur de l'électricité, le ministre Lwamba a exposé un plan visant à moderniser et à renforcer l'infrastructure énergétique du pays. Ce plan comprend la mise en place d'une feuille de route stratégique sur 3 ans, la réforme du cadre législatif et réglementaire, l'incitation au développement des infrastructures et la redéfinition de la politique d'interconnexion pour garantir la stabilité économique.

Il a souligné l'importance de repenser les grands projets énergétiques, tels que le projet Inga, en les orientant davantage vers le développement national plutôt que vers l'exportation.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du pilier 4 du programme gouvernemental, qui vise à améliorer la fiabilité des services de base en eau et électricité, à stimuler la croissance économique, à investir dans de nouvelles infrastructures et à garantir un climat des affaires favorable dans ces secteurs.

Merveil Molo

Étiquettes