La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo s’est entretenue le jeudi 18 juillet 2024 dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), venue solliciter son intervention sur la spoliation de ses terrains et patrimoines dans certaines provinces de la République Démocratique du COngo (RDC), ainsi que le danger que représente l'exploitation artisanale des minerais dans les chemins de fer.
À l’issue de la rencontre, le PCA de la SNCC, Umba Longange, ayant conduit ladite délégation, a exprimé sa satisfaction pour l’accompagnement promis par la ministre des Affaires foncières, en réglementant des dimensions qu'il faut respecter, pour que les chemins de fer soient en bon état, car elle estime que cette spoliation est à l'origine de problème de déraillement.
Pour sa part, le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, a souligné que la SNCC traverse 12 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
« Nous étions agréablement surpris que madame la ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo était déjà sur cette voie, celle de protéger la SNCC qui est l'une des grandes entreprises publiques de la RDC. La spoliation se fait dans le Haut Katanga, Lualaba, Maniema, Sud-Kivu, précisément au port de Bukavu et au Kongo-Central, etc. Nous avons demandé à la Minetat de nous aider en bloquant la délivrance des titres aux bénéficiaires qui ont spolié les patrimoines de la SNCC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le conseil d'administration de la SNCC a noté qu'au Kasaï-Central, les constructions se font à moins de 25 mètres des chemins de fer, alors que c'est interdit.
Grâce Kenye