Judith Suminwa à ses ministres : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent »

Lundi 22 juillet 2024 - 21:51
Image
Droits tiers

En cette deuxième journée du séminaire gouvernemental qui se tient à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a appelé, ce lundi 22 juillet 2024, les membres de son gouvernement à bannir toute forme d’ostentation, alors que le peuple congolais fait face à des défis quotidiens majeurs.

Dans son discours, centré sur l’implémentation du Programme d’Actions du Gouvernement, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité pour les dirigeants de vivre en adéquation avec les réalités de leurs concitoyens, souvent éprouvés par des difficultés économiques et sociales.

« Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population, pour laquelle nous devons travailler pour apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer », a déclaré J. Suminwa.

Elle a également rappelé l’importance de respecter la loi, en particulier le code de la route. Elle a exhorté le ministre de l’Intérieur à veiller à l’application stricte des textes régissant l’usage des cortèges officiels.

« L’exemplarité des responsables que nous sommes nous oblige à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais doit être un exemple pour la société. Pour cela, je demande au vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur d’instruire, sans délai, et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges, d’une part, et d’autre part, d’instruire la police quant à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route, y compris pour les officiels », a-t-elle lancé.

Judith Suminwa a insisté sur le devoir de redevabilité des dirigeants pour instaurer la confiance avec la population.

« Être ministre n'est pas une profession. C'est un mandat, une mission. À ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens », a-t-elle affirmé.

Elle a promis d’être à l’écoute des besoins des Congolais, affirmant que son gouvernement est déterminé à être le catalyseur d’un changement positif et d’une gouvernance éclairée.

« En un mot comme en plusieurs, les Congolais veulent et attendent un changement. Ils exigent la différence. Je serais tentée de leur dire : message bien reçu. Je déclare ici que le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de conduire sera un gouvernement du changement, un gouvernement de la différence », a argué la Première ministre.

Elle a également abordé le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays, marqué par des conflits dans l’Est et l’impact de la guerre menée par le Rwanda et le M23. Elle a exprimé sa détermination à déployer tous les efforts nécessaires pour restaurer la paix et la sécurité, tout en rationalisant les dépenses afin de préserver les investissements prévus dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.

Le séminaire, qui a débuté le 21 juillet sous l’égide du président de la République, a vu ce jour la participation de plusieurs experts. Parmi eux, le secrétaire général du gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki, ainsi que des figures éminentes comme Edouard Mokolo Wa Pombo et Jean-Claude Massangu, ont partagé leurs perspectives sur la gouvernance, l’économie, la diplomatie et la sécurité.

À l’issue de ces assises, des recommandations et des lettres de mission pour chaque ministre sont attendues, selon la Primature.

Merveil Molo