3ᵉ Conférence nationale de la microfinance : les autorités du secteur s'engagent à répondre aux désidératas des institutions de microfinance et coopératives d'épargne et de crédit

Mercredi 24 juillet 2024 - 12:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Les travaux de la troisième édition de la Conférence nationale de la microfinance se sont clôturés, ce mardi, à Kinshasa, en République démocratique, sur une note de satisfaction.

Pour la dernière journée de ces assises, les participants ont été outillés sur notamment l'apport du PNDA (Programme national de développement agricole, NDLR) dans la promotion d’une agriculture intelligente en RD-Congo : enjeux et perspectives, la place de la microfinance dans le financement des produits agricoles dédiés aux jeunes, la promotion de l’agriculture intelligente en utilisant de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la place des Fintech dans l’amélioration de l’offre des services financiers digitaux, le nouveau cadre légal sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, et cela, à travers des panels et ateliers.

Au terme des travaux, ils ont formulé 52 recommandations pour l'amélioration du secteur de la microfinance au Congo-Kinshasa, en appliquant les normes environnementales et sociales. Durant la table ronde, les autorités congolaises (Organes de régulation du secteur), dont la Banque centrale du Congo (BCC) se sont engagées à répondre aux désidératas des acteurs du secteur liés, entre autres, à l'amélioration de la gestion des dossiers, précisément en ce qui concerne la délivrance des agréments pour les dirigeants des COOPEC  (Coopérative(s) d'épargne et de crédit) et IMF (Institutions de microfinance), a déclaré le président de l'Association professionnelle des coopératives d'épargne et de crédit en RD-Congo (APROCEC), maître Matondo Kakinambutako.

« En termes d’atteinte des résultats, l’assistance a effectivement compris le sens de l’appui des partenaires techniques et financiers au secteur congolais de la microfinance, ils sont outillés sur l’application des normes environnementales et sociales, notamment du PNUD et ont eu de précieuses informations sur les normes de gestion des performances sociales et environnementales. À travers la table ronde, les autorités et plus particulièrement la Banque centrale du Congo sont informées des désidératas des acteurs du secteur de la microfinance et s’engagent à y répondre », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a souligné que les travaux ont permis à l'Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) et son Association de consolider leur relation, mais aussi de sensibiliser les COOPEC et IMF sur la nécessité de mettre en place des mesures urgentes contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

« La relation entre l’ANIMF et l’APROCEC s’est consolidée. L’ANIMF et l’APROCEC ont accru leur visibilité ainsi que celle des partenaires ayant appuyé la conférence. Les IMF et les COOPEC sont sensibilisées davantage sur la nécessité de mettre en place des mesures urgentes sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, prolifération des armes de destruction massive. Les participants ont été édifiés sur les produits d’assurance inclusifs par les institutions, qui se sont accrus", a souligné le président de l'APROCEC.

Par l'occasion, il a exprimé son vœu de voir le projet d’appui aux jeunes agriculteurs, le programme national de développement agricole, le projet de digitalisation des IMF et COOPEC, la mise en œuvre des stratégies nationales d’inclusion financière, la finalisation de la nouvelle loi sur le secteur validé en 2018 par les acteurs être exécutés en faveur des acteurs de la microfinance.

La 3ᵉ édition de la Conférence nationale de la microfinance a été organisée par l'ANIMF et l'ARPOCEC sous le thème : « La microfinance à l'ère du changement climatique : enjeux et perspectives ». Ces assises ont bénéficié de l'appui de la Banque mondiale via son projet « TRANSFORME », et ont connu la participation des délégués des COOPEC et IMF, mais également du gouvernement et de la BCC. La prochaine édition est prévue à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Prince Mayiro

Étiquettes