Journée scientifique à la faculté de polytechnique/UNIKIN : KCC et des étudiants planchent sur la promotion de l'emploi diversifié et inclusif dans l'industrie minière

Mercredi 24 juillet 2024 - 18:32
Image
Droits tiers

La journée scientifique, organisée par Kamoto Copper Company (KCC) et la faculté de polytechnique de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) a mis en lumière la promotion de l'emploi diversifié, inclusif et équitable dans l'industrie minière. Conduite par Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC et PCA de KCC S.A, la délégation de Kamoto copper compagny SA, a débuté cette journée par une rencontre avec le recteur de l'Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, suivie d'une session scientifique dans la salle J de la Faculté Polytechnique.

Dans son mot proncé à cette occasion, le professeur Jean-Marie Beya Kamba, doyen de la faculté de  polytechnique, a souligné l'importance de la formation en ingénierie pour le développement de la RDC. Il a rappelé que l'industrialisation et le développement économique du pays dépendent de ressources humaines qualifiées.

"La visite de KCC à la Faculté marque un point de départ significatif pour une collaboration renforcée entre l'industrie et l'éducation," a-t-il affirmé.

Pour sa part, Marie-Chantal Kaninda a réaffirmé l'engagement de KCC envers l'éducation et la formation en RDC, saluant le rôle essentiel de la Faculté Polytechnique dans la formation des futurs leaders et innovateurs. Elle a appelé à poursuivre cette collaboration pour un avenir prospère et durable en RDC.

Trois panels ont été organisés lors de cette journée scientifique. Le premie, animé par Isidore Kakumbi et Benie Kabemba, a abordé la promotion de l'emploi diversifié et inclusif dans l'industrie minière, avec des interventions sur le processus de recrutement et les stages chez KCC.

Le deuxième, composé de femmes ingénieures de KCC et de Glencore RDC, a partagé les expériences des femmes ingénieures avec les étudiants. Les intervenantes étaient Malaika Lydie, Christelle Ntumba, Vanessa Ilu et Mme Maguy Muneng.

Le troisième et dernier panel, présenté par des étudiants en ingénierie de la Faculté Polytechnique, a mis en avant des projets innovants, tels que la gestion des eaux sur le campus, des drones livreurs et un logiciel d'apprentissage de l'anglais doté d'intelligence artificielle.

Cette journée scientifique a renforcé les liens entre KCC et la Faculté Polytechnique de Kinshasa, soulignant l'importance de la formation, de la diversité, et de l'inclusion pour le développement durable de la RDC. Le partenariat entre l'industrie et l'éducation est essentiel pour préparer les futurs leaders et innover dans le secteur minier. La visite des ateliers de la Faculté Polytechnique par la délégation de KCC a permis de mieux appréhender les infrastructures et les ressources mises à disposition des étudiants, renforçant ainsi la synergie entre les deux institutions.

Prince Mayiro