Lubumbashi : sur financement de Cuso International, 60 jeunes bénéficient des documents de création d'entreprises après une formation sur l'entrepreneuriat

Vendredi 26 juillet 2024 - 15:54
Image
Photo tiers

Au total, 60 jeunes vulnérables de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont bénéficié gratuitement des documents légaux de création d'entreprises dont le RCCM, l'identification nationale et le numéro d'impôt, après une formation, pendant plusieurs mois, sur l'entrepreneuriat en République démocratique du Congo.

Lors de la remise des certificats et de ces documents le vendredi 26 juillet 2024, à Lubumbashi, sanctionnant la fin de leurs formations, certains jeunes, dont 60% de femmes, ont bénéficié aussi de fonds d'innovation pour lancer leurs projets d'entrepreneuriat. Ceci, dans le cadre du projet Talents Pluriels lancé par Cuso International et ses partenaires dont Affaires mondiales Canada (AMC) et l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) pour des soutiens importants aux jeunes vulnérables dans le but de faciliter leurs croissances économiques inclusives et équitables.

D'après Émile Mayamba, manager du projet Talents Pluriels, ce déjeuner d'affaires clôturé avait commencé depuis novembre 2023 pour la première session de formation et au mois de mars 2024, la seconde session qui a été close le 24 juin dernier. Il a précisé au micro de 7SUR7.CD que cet événement a connu 4 grands moments.


"La remise de certificats à tous les 60 jeunes qu'on a formés. La remise des documents légaux à tous les 60 jeunes constitués du registre de commerce et crédit immobilier (RCCM), l'identification nationale et le numéro d'impôt. Et suivra l'affiliation à l'ONEM, à la CNSS et à l'INPP", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Émile Mayamba a soutenu que parmi ces 60 jeunes constitués des personnes vivant avec handicap et des albinos, 7 ont été disqualifiés et les 20 meilleurs projets ont bénéficié des fonds d'innovation pour relancer leurs activités entrepreneuriales.


"Le projet a disposé de 12.500$ dans le cadre de soutien à leurs entreprises où 15 personnes ont bénéficié de 500$ et 5 personnes ont bénéficié de 1.000$ chacun pour encourager ces jeunes entrepreneurs d'aller bien mieux dans la ville de Lubumbashi. Parmi les critères pour être sélectionné meilleur, il y avait la présence pendant la formation, la qualité de business plan qui est plus rentable et palpable, la participation dans la formation. Nous avons aussi vérifié sur le terrain, après formation, ce qu'ils font s'il y a plus d'amélioration. Nous avons aussi côté sur base d'une interview pour mesurer sur tout ce qu'on a donné comme matières pour se lancer, sur l'entrepreneuriat et le coût que chaque projet avait. Ceux qui ont plus coûté, ont mérité 1.000$ et les projets qu'on voit moins coûter en termes de business plan, ce sont ceux qui ont mérité 500$", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, un mécanisme de suivi de différents projets de jeunes a été mis en place pour vérifier, a poursuivi le manager du projet Talents Pluriels, après une année, si ces jeunes ont excellé ou pas. Ceux qui utiliseront les fonds perçus conformément au plan, ils recevront la deuxième tranche et la troisième et dernière tranche.

C'est depuis le 25 mai 2022 que Cuso International et ses partenaires ont lancé ce projet Talents Pluriels en République démocratique du Congo et spécialement dans les villes de Bukavu au Sud-Kivu, à Lubumbashi au Haut-Katanga et à Kinshasa. Ce projet porte son attention sur la création de possibilités économiques, à la promotion de milieux de travail sûrs, inclusifs et favorables à l’égalité des sexes et à la sensibilisation de la population à la situation des communautés marginalisées et à l’inclusion sociale dans ces entités de la RDC. Des représentants du gouvernement congolais dont l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat en RDC et la mairie de Lubumbashi ont aussi pris part à cette cérémonie à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes