Grève des conducteurs à Kinshasa : Pas une initiative de l’ACCO (President)

Lundi 29 juillet 2024 - 09:37
Image
Droits tiers

L’association des chauffeurs du Congo (ACCO) annonce qu’elle n’a pas décrété une grève ce lundi 29 juillet 2024 dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

D’après le président de cette structure, Jean Mutombo, contacté par 7SUR7.CD, il s’agit des chauffeurs des bus et taxis bus qui manifestent notamment contre les tracasseries policières et les embouteillages.

« L’ACCO n’a pas lancé ce mouvement de grève. Pour avoir grève, nous commençons par les pourparlers avec les autorités de la ville et deuxièmement, nous lançons des communiqués dans des radios et télévisions. Je suis descendu sur le terrain le vendredi pour demander de quoi il s’agit, il y a certains chauffeurs de taxi bus, la plupart d’ailleurs, qui  se plaignent en disant qu’il y a tracasseries sur les routes publiques, il y a des embouteillages, il n’y a pas de routes, le carburant coûte cher et le contrôle de la division urbaine pour faire respecter l’arrêté tarifaire fixant les prix de transport à Kinshasa », a-t-il indiqué.

Jean Mutombo appelle, par ailleurs, la population kinoise à ne pas détruire les véhicules de ceux qui veulent travailler.

Grâce Kenye