RDC – 1ʳᵉ édition du forum sur l’employabilité : Le collectif « Jeunes ambassadeurs d’Afrique » déterminé à accompagner les chercheurs d’emplois

Lundi 29 juillet 2024 - 09:19
Image
Droits tiers

Le collectif, jeunes ambassadeurs d’Afrique a tenu un forum sur l’employabilité, le samedi 27 juillet 2024 à Kinshasa, ayant réuni les chercheurs d’emploi et les responsables des ressources humaines dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en République démocratique du Congo (RDC) en offrant un espace d’échanges.

Abordé sous le thème, « de la recherche d’emploi à l’évolution professionnelle », ce forum visait à faciliter la mise en relation, en réseau et en valeur des jeunes, en sensibilisant les jeunes sur les opportunités et les contraintes du contexte actuel de l’emploi.

Dans son discours, Asyncrite Ntoto, coordinatrice du collectif jeunes ambassadeurs d’Afrique, a mis l’accent sur la mission de cette structure, dans la création d’une image prometteuse des jeunes africains.

« Pour ce projet, nous avons voulu mettre en contact les employeurs et les demandeurs d’emploi, pour que les employeurs disent les exigences qu’ils recherchent, et qu’on montre aux demandeurs d’emploi comment chercher l’emploi, en avoir et le garder. Aujourd’hui, nous avons des entreprises locales, mais prochainement nous inviterons le gouvernement et d’autres entreprises internationales aussi, pour permettre aux jeunes de se vendre auprès de ces recruteurs afin de trouver de l’emploi », a-t-il dit.

Et de poursuivre :
« Nous voulons dire aux jeunes qu’il y a du travail, mais c’est à nous, jeunes, de travailler et d’apprendre. Aujourd’hui,les jeunes se plaignent qu’on demande assez d’années d’expérience pendant qu’ils n’en ont pas, mais pendant le parcours universitaire, on peut se faire des expériences qu’on va brandir pendant la recherche d’emploi. Nous allons partager des contacts, des réseaux, des sites pour faire des cours en ligne, tout ce qu’il faut pour que les jeunes apprennent et se créent un réseau, afin de commencer à préparer leur emploi », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Beniciel, responsable projet employabilité, a noté l’apport de ces assises dans l’insertion professionnelle des jeunes.

« Nous avons vu l’enthousiasme des jeunes et nous avons senti que le besoin est énorme et ce forum était vraiment attendu et là, on est sûr, avec le panel qu’on a choisi, on a fait un bon cocktail pour choisir les personnes adaptées pour représenter ce forum. Ils ont donné des outils nécessaires, ce qu’il faut faire et avoir pour se lancer et qu’il suffit qu’à les appliquer. Notre premier panel a consisté à savoir, quand et où il faut postuler, le deuxième c’était, le CV et lettre de motivation : les erreurs à ne pas commettre ; avec tout ça, on sait qu’on a donné tout ce qu’il faut à ces jeunes pour qu’ils puissent aller et décrocher l’emploi de leur rêve », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a appelé les jeunes à ne pas se décourager avec le slogan “misala eza te”, mais à mettre en pratique tous les outils reçus pour obtenir un emploi.

Il sied de noter que le collectif Jeunes Ambassadeurs d’Afrique (JAA), œuvrant dans le volontariat, vise comme objectifs, l’éducation, le renforcement de capacités, le développement de compétences ainsi que le leadership dans l’engagement citoyen.

Grâce Kenye