RDC - Carte de travail pour étranger : Une mission de contrôle sera déployée auprès des assujettis (Ministère de l'Emploi)

Lundi 29 juillet 2024 - 10:40
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, il est interdit d’embaucher ou de maintenir en service un travailleur étranger en vertu d’un contrat de travail s’il n’a préalablement sollicité et obtenu une carte de travail, rappelle aux entreprises et établissements le ministère de l'Emploi et du travail via un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce lundi.

Pour s'assurer de la "stricte" observance de cette réglementation, le ministère de l'Emploi annonce qu'une mission de contrôle sera déployée sur toute l'étendue du pays. 

À l'en croire, les sanctions proportionnelles seront infligées aux assujettis non en règle conformément à la législation en la matière.

(Le communiqué du ministère de l'Emploi)

Le Ministère de l’emploi et du travail rappelle aux employeurs des entreprises et établissements de toute nature qu’il est interdit d’embaucher ou de maintenir en service un travailleur étranger en vertu d’un contrat de travail s’il n’a préalablement sollicité et obtenu une carte de travail au bénéfice de ce dernier.

Une mission de contrôle sera diligentée sur toute l’étendue du territoire national pour s’assurer de la stricte observance de cette réglementation. 

Les sanctions proportionnelles seront infligées aux assujettis non en règle conformément à la législation en la matière.

Pour obtenir la nouvelle carte biométrique de travail pour étranger, le requérant doit déposer son dossier au Secrétariat technique de la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers, « C.N.E.E. » en sigle s’il est à Kinshasa, et à la Division provinciale de l'Emploi et du Travail s'il est en province et cela, moyennant 280$ dont : 

130$ par dépôt bancaire (strictement obligatoire) sur le compte de l’imprimeur SYCAMORE SARL pour le retrait du formulaire et l'impression de la carte. 

150$ à payer directement au Secrétariat technique de la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers « CNEE ».

Après examen du dossier du requérant par la CNEE, un procès-verbal sera établi et transmis à la DGRAD et à la DGM pour dispositions. Une fois la note de perception établie par la DGRAD, le requérant devra déposer les preuves de paiement auprès du comptable public des recettes 0268. 

Ensuite, les relevés de la carte seront transmis à l’imprimeur SYCAMORE. Ce dernier va alors procéder à la capture et à l'impression de la carte avant de la transmettre au Ministère, lequel le remet au requérant.

Adresse du Centre de capture 

SYCAMORE SARL est situé au 2ème niveau de l'immeuble PhotoGuy sur le Boulevard du 30 juin en face de la grande poste, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. 

Prince Mayiro