RDC : les gestionnaires des fonds d'indemnisation des victimes d'activités illicites de l'Ouganda traduits en justice

Mardi 30 juillet 2024 - 23:57
Image
Droits tiers

Les dirigeants du Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo et leurs ayants droit (FRIVAO) sont traduits en justice, a annoncé le ministre de la Justice, Constant Mutamba, ce mardi 30 juillet, qui séjourne dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, en marge de la cérémonie commémorative du génocide des Congolais (Genecost).

Le FRIVAO a été mis en place pour gérer les fonds destinés à indemniser les victimes des atrocités commises par les forces ougandaises en RDC entre 1998 et 2003. Cette initiative fait suite à un arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) du 9 février 2022, qui a condamné l'Ouganda à verser 325 millions de dollars à la RDC pour les préjudices causés durant cette période troublée.

Lors de son intervention devant la population locale, le ministre Mutamba a souligné la nécessité pour les gestionnaires du FRIVAO de justifier l'utilisation des fonds alloués, insistant sur l'importance de la transparence dans ce processus.

Le rapport du Conseil des ministres, datant du 8 septembre dernier, a confirmé que l'Ouganda avait déjà versé la première tranche de 65 millions de dollars. Cependant, l'indemnisation des victimes a été suspendue par le ministre Mutamba en raison des préoccupations soulevées par l'Inspection générale des finances (IGF) concernant la gestion des fonds. Ce rapport a été accablant pour les dirigeants du FRIVAO.

Merveil Molo