Crise humanitaire dans l’est dRDC : RDC : « C’est l’une des crises les plus prolongées au monde, une crise complexe et négligée » (Coordonnateur résident de l’ONU)

Mercredi 31 juillet 2024 - 16:37
Image
Droits tiers

La coordination du système des Nations unies en RDC a publié, le mardi 30 juillet, le rapport annuel de 2023 de résultats du cadre de coopération. Ce rapport détaille l’ensemble des actions de développement réalisées en 2023 par les 28 agences, fonds, programmes et autres entités membres du système des Nations unies opérant en RDC.

Alignées sur les priorités du gouvernement contenues dans le Plan national stratégique de développement (PNSD), ces actions sont reparties en 3 axes, à savoir l’axe sur la consolidation de la paix, respect des droits humains, protection des civils, cohésion sociale et démocratie ; l’axe sur la croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection sociale et gestion durable des ressources naturelles ainsi que l’axe sur l’accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.

Dans son allocution, le coordonnateur résident du système des Nations unies, Bruno Lemarquis, est revenu sur la dégradation de la situation sécuritaire à l’est du pays. A l’en croire, cette situation qui empêche que les actions de développement soient entreprises a engendré l’une des crises les plus longues au monde et négligée par la communauté internationale.

« Du fait de cette dégradation de la situation sécuritaire, la situation humanitaire s’est également dégradée, et demeure dramatique. C’est l’une des crises les plus prolongées au monde, une crise complexe et négligée. Il y avait 6.8 millions de personnes déplacées internes fin 2023, aujourd’hui, elles sont 7.3 millions. Le pays accueille aussi plus de 500 500,000 réfugiés et demandeurs d’asile », a-t-il dit.

Pour sa part, le vice-premier du plan, Guylain Nyembo, a appelé les Nations unies et la communauté internationale à sanctionner sévèrement tous les acteurs, internes et externes, qui sont à la base de la dégradation de la situation humanitaire à l’est de la RDC.

« Bien que conscients de notre responsabilité et de notre redevabilité vis-à-vis de nos concitoyens, je ne pourrais néanmoins manquer d’interpeller les Nations unies ainsi que la communauté internationale sur l’urgence qu’il revêt de sanctionner avec la plus grande sévérité toutes celles et ceux, acteurs étatiques comme non-étatiques, qui se dressent aujourd’hui contre le développement de notre pays et contre la quiétude de nos populations. Il en va de la crédibilité du garant de la paix et de la sécurité mondiales que nous reconnaissons en l’Organisation des Nations Unies », a déclaré l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Notons que les 28 agences, fonds et programmes du système des Nations unies avaient prévu de mobiliser l’année dernière auprès de leurs donateurs plus de 1,6 milliard de dollars. Finalement, ils n’ont mobilisé que 639,95 millions de dollars.

Bienfait Luganywa