RDC : Près d'un milliard USD détourné en 6 mois, rapporte le bulletin « Kanyaka Rushwa » du CNPAV

Mercredi 31 juillet 2024 - 13:29
Image
7sur7.cd

Près d'un milliard de dollars américains a été détourné en République démocratique du Congo en six mois, soit de janvier à juin de l'année en cours, rapporte le bulletin « Kanyaka Rushwa », dont le premier numéro a été lancé, mardi, à Kinshasa, par le Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS) dans le cadre de la plateforme Congo n'est pas à vendre (CNPAV).

Parmi les dossiers de corruption et de détournement cités dans ce bulletin, ce consortium d'organisations de la société civile évoque notamment l'affaire relative à la construction des stations d'adduction d'eau qui implique l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

« Pour ce premier numéro, nous avons pu évaluer des cas de corruption depuis le mois de janvier 2024, et vous avez vu que le chiffre d'un milliard de dollars (américains) uniquement pour 6 mois, c'est impressionnant, c'est important que nous puissions dire que la société civile est derrière et que nous n'allons pas baisser les bras", a déclaré Jimmy Kande, membre du Comité de pilotage du CNPAV.

Pour mettre fin aux cas de corruption et détournement, cette structure suggère au gouvernement, entre autres, de veiller à la procédure de passation des marchés.

« Nous avons parlé déjà de pouvoir veiller sur la procédure de passation des marchés, car aujourd'hui, quand on regarde tous les contrats qui sont signés par le gouvernement, la procédure de passation des marchés n'est pas du tout respectée. Je pense que madame Judith (Suminwa), en tant que cheffe du gouvernement, a la responsabilité de pouvoir veiller en ce qui concerne la passation des marchés », a exhorté Jimmy Kande.

Par rapport au bulletin « Kanyaka Rushwa », le CNPAV souligne que son objectif est de documenter des cas de corruption et détournement dans le but de pousser les autorités à agir, ce qui permettra aux personnes impliquées de répondre de leurs actes devant la justice.

Prince Mayiro