Trois mille neuf cent soixante-cinq (3.965) cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l'année 2024 en province de l'Ituri, parmi lesquels 23 décès.
Statistiques livrées à la presse mardi 30 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, par Monsieur Marcel Lola, chef de division provinciale de la santé (DPS) en Ituri, au cours d'un point de presse.
Selon ce haut cadre sanitaire, 33 zones de santé parmi les trente-six(36) que composent cette division, restent confrontées à cette problématique sanitaire.
" Nous avons enreigistré depuis le début de l'année en cours 3.965 cas de rougeole parmi lesquels 23 cas de décès. Sur nos 36 zones de santé, 33 ont été touchées" a-t-il dit.
Cette autorité sanitaire a, par la même occasion, appelé les parents et toutes les couches à disponibiliser les enfants pour les prochaines phases de vaccination qui seront lancées d'ici le mois d'août, tout en reconnaissant l'importance de cette dose.
" Que les parents disponibilisent les enfants pour la prochaine étape de vaccination qui sera lancée d'ici là, car un enfant qui n'a pas reçu le vaccin au moment opportun est un "danger pour la communauté dans les jours à venir", a-t-il laissé entendre.
Il convient de rappeler que la rougeole est une maladie contagieuse qui se propage rapidement quand la personne affectée respire, tousse ou éternue. Elle demeure de plus en plus fréquente chez les enfants et reste curable efficacement par le moyen vaccinal.
Joël Losinu, à Bunia