Au total, 2.985 cas de la maladie de Monkeypox sont déjà enregistrés au Sud-Kivu depuis janvier 2024.
Parmi ces cas, 20 décès sont déjà enregistrés sur toute l'étendue de la province.
Dans une adresse à la presse mardi 28 juillet 2024, Justin Bengehya, chef de bureau dinformations sanitaires à la division provinciale de la santé (DPS), renseigne qu'actuellement 28 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu sont déjà touchées.
Il précise que la prise en charge de cette épidémie n'est pas effective car seulement 4 zones de santé disposent des sites d'isolement.
À l'en croire, la sexualité est le facteur qui aggrave la contamination surtout dans les zones minières.
Justin Bengehya renseigne que 3 militaires qui venaient de Masisi au Nord-Kivu pour Minova en territoire de Kalehe ont été testés positifs au Monkeypox.
Il invite la population à continuer à respecter les mesures d'hygiènes et à se rendre à l'hôpital en cas de signe de Monkeypox.
Il sied de rappeler qu'un tout premier cas de monkeypox avait été Confirmé à Bukavu au Sud-Kivu le 11 octobre 2023. La variole de singe ou monkeypox se transmet d'un animal malade vers un homme et de l'homme malade à l'homme sain. Elle se manifeste par des boutons remplis d'un liquide sur tout le corps y compris le cuir du chevelu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu