Afrique : 4e tournée du ministre ukrainien des affaires étrangères dans un contexte ‘‘politique complexe’’

Mercredi 7 août 2024 - 19:05
Image
Photo tiers

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères effectue sa quatrième tournée diplomatique en Afrique du 4 au 8 août. Il se rendra dans des pays tels que le Malawi, la Zambie et l'île Maurice. Cette tournée promet d'être difficile dans le contexte du récent scandale diplomatique à Bamako, à la suite duquel le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

La première tournée africaine du chef de la diplomatie ukrainienne a eu lieu en octobre 2022, lorsque le ministre s'est rendu dans les pays qui, à l'époque, partageaient le point de vue français sur les processus mondiaux — la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Kenya et le Sénégal. Pour la deuxième tournée, en mai 2023, Kiev a choisi des pays tels que le Maroc, l'Éthiopie, le Rwanda, le Mozambique et le Nigéria. La troisième tournée africaine du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a eu lieu à l'été 2023, lorsqu'il s'est rendu en Guinée équatoriale et au Liberia.

Une telle activité ukrainienne peut s'expliquer par la volonté de Kiev, avec le soutien de la France, de contrer la présence croissante de la Russie sur le continent. Avant le conflit avec la Russie, Kiev n'avait pas mené une politique étrangère aussi active en Afrique. 

En effet, compte tenu de la situation géopolitique turbulente en Ukraine, il serait difficile de parler de développement des relations commerciales et économiques. De plus, les entreprises ukrainiennes se sont révélées à plusieurs reprises être des partenaires peu scrupuleux.

La tournée actuelle de Kuleba se déroule dans un contexte complexe. La République du Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, accusant Kiev de « soutenir le terrorisme en Afrique ». À l'origine de ce scandale diplomatique, les déclarations d'Andriy Yusov, porte-parole de la Direction principale des renseignements ukrainiens, qui a affirmé sans équivoque le soutien apporté par Kiev aux séparatistes touaregs luttant contre l'armée malienne et leurs alliés russes.

Les pays voisins du Mali, comme le Burkina Faso et le Sénégal, ont réagi aux déclarations et aux actions de Kiev. À Dakar, l'ambassadeur ukrainien a été convoqué pour obtenir des éclaircissements.

Selon de diverses sources, les politiciens ukrainiens ont échoué sur le front de la politique étrangère en Afrique en annonçant ouvertement leur implication dans le soutien aux terroristes au Mali. Après de telles déclarations, les propos de Kiev, quels qu'ils soient, seront traités avec suspicion.

Mamadou Sangaré

Étiquettes