RDC : Hervé Dikiese annonce l’installation d’un musée dédié à Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Lubumbashi

Samedi 10 août 2024 - 17:46
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une mise au point faute à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ce samedi 10 août 2024, Maître Hervé Diakiese, fils biologique de celui qu'on appelait affectueusement Baba Kyungu wa Kumwanza a annoncé l'installation dans la capitale du Haut-Katanga d'un musée dédié à leur père pour retracer la figure emblématique de cette icône politique de la République démocratique du Congo. Une série d'événements commémoratifs visant à honorer la mémoire d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et à réfléchir sur son héritage est aussi au rendez-vous.

Hervé Diakiese a précisé que tout ceci débutera le 21 août prochain, date marquant le décès d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza par une messe en son honneur qui se tiendra à la Basilique de la commune Kenya, un lieu de culte qu'il fréquentait régulièrement. 

Il a exprimé sa gratitude pour la participation de Monseigneur Fulgence Muteba qui présidera personnellement cette célébration. Cet acte symbolique témoigne de l'importance de Baba Kyungu non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans la sphère spirituelle, où il a laissé une marque indélébile.

"Nous sommes quasiment à 11 jours de la commémoration des trois ans du décès de Baba Wa Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. À ce titre, nous avons voulu donner une connotation particulière à cet événement. Nous avons pensé qu'après trois ans, il était important de commémorer de manière particulière en y associant des journées de réflexion sur le parcours, le combat de baba et son héritage politique", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

À en croire maître Hervé Diakiese, le programme prévoit également l'inauguration de plaques commémoratives sur divers sites portant le nom de Baba Kyungu. Le jeudi 22 août sera consacré à cette tâche, avec des plaques installées sur le boulevard Kyungu wa Kumwanza, connu également sous le nom de boulevard de la Katuba, ainsi que sur d'autres lieux dédiés à sa mémoire, tels que des arrêts de bus et des avenues. Ces plaques serviront à rappeler aux générations futures l'importance de Baba Kyungu dans l'histoire politique du Katanga et du Congo.

"Nous devrions tous nous diriger au mausolée qui se trouve à Kiyami et c'est le même mercredi 21 août pour que nous puissions encore honorer la mémoire de Baba. Le jeudi, en attendant que les autorités, que nous essayons de contacter, de nous faire un feed-back, nous avons envisagé de procéder à des plaquages de plaques", a-t-il insisté.

Dans la foulée, ce fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a souligné que du vendredi 23 au samedi 24 août, un grand colloque sera organisé à l'Évêché de Lubumbashi, le même lieu où s'est tenu le forum sur la réconciliation et l'unité katangaise. Ce colloque sera axé sur le thème de "l'unité et de la dignité des Katangais, deux valeurs chères à Baba Kyungu". 

Des intervenants de divers horizons prendront la parole pour revenir sur son parcours, ses combats et son impact sur la politique congolaise. Parmi les sujets abordés figureront son rôle en tant que l'un des 13 parlementaires de l'UDPS, ses fonctions politiques, ainsi que des témoignages de ceux qui ont travaillé à ses côtés.

Une exposition historique et un projet de mémorial

En parallèle au colloque, poursuit maître Hervé Diakiese, une exposition présentera des images d'archives retraçant la vie et les combats de Baba Kyungu. Ces images, patiemment collectées et restaurées, offriront un aperçu visuel de son parcours et serviront de prélude à un projet plus ambitieux dont "l'ouverture d'un musée et d'une bibliothèque dédiée à sa mémoire". Ce futur mémorial, envisagé pour honorer Baba Kyungu, ambitionne de préserver et de transmettre l'histoire contemporaine du combat politique et démocratique au Congo.

"Alors dans ce forum, des intervenants parleront de son parcours historique depuis qu'il avait quitté Ankoro jusqu'à Lubumbashi, ce qu'il a fait. Donc, il est fort probable que le dimanche 24 août, sur ce site résidentiel du village Ankoro, nous pourrions exploser l'ensemble de ces images pour que les publics qui y participent viennent aussi symboliquement contribuer au mémorial qui permettra d'ériger un musée et une bibliothèque dédiée à Baba Kyungu", a-t-il conclu.

Cette initiative vise à impliquer la communauté dans la construction du mémorial dédié à Baba Kyungu, en créant un espace où son héritage pourra continuer d'inspirer les générations futures. En organisant cette semaine de commémoration, Hervé Diakiese et les proches de Baba Kyungu espèrent non seulement rendre hommage à une grande figure de l'histoire congolaise, mais aussi rappeler à tous l'importance de l'unité et de la dignité, des valeurs qui ont guidé la vie et les actions de Baba Kyungu wa Kumwanza.

Patient Lukusa, à Lubumbashi