RDC : une ONG lance « le Parlement citoyen » pour inciter la redevabilité des députés nationaux

Samedi 10 août 2024 - 15:41
Image
Photo tiers

Dans un contexte où la gouvernance en RDC est souvent décriée pour son manque de transparence et son inefficacité, l’ONG OPEN DRC a lancé une nouvelle initiative : « le Parlement citoyen ». Cette initiative vise à engager les citoyens dans le contrôle des actions de leurs députés, tout en renforçant la redevabilité des élus envers le peuple.

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 10 août 2024 à Kinshasa, Nicolas Mbiya, secrétaire général du Parlement citoyen, a expliqué que cette initiative a pour objectif de promouvoir la transparence, l’accès à l’information et la redevabilité parlementaire.

« Le Parlement citoyen veut créer un mécanisme citoyen de contrôle du Parlement. Si le Parlement contrôle les membres du gouvernement et suit l’action de celui-ci avec précision et soin, cela nous permettra d’améliorer la gouvernance. Quand on améliore la gouvernance, cela a un impact direct sur notre qualité de vie. Le Parlement citoyen constitue une forme de contrôle de notre délégation du pouvoir. Lorsque les élus sont exigeants envers le gouvernement, cela aura un impact positif sur la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion. Cette exigence poussera les membres du gouvernement à respecter leurs engagements », a-t-il déclaré.

« Le Parlement citoyen » s’articule autour de trois rôles essentiels :

1. Rôle de surveillance : Les citoyens auront la possibilité de suivre l’activité de leurs députés pendant les plénières et les vacances parlementaires. Cela inclut l’observation de leur participation aux travaux des commissions et la vérification de leurs rapports d’activité.

2. Rôle législatif : L’initiative encourage les citoyens à s’impliquer dans le processus législatif. Ils pourront proposer des lois qui correspondent aux réalités quotidiennes et solliciter leurs députés pour les endosser.

3. Rôle civique : « Le Parlement citoyen » vise à sensibiliser la population au rôle du Parlement et à l’importance de la participation citoyenne. Cela comprend la mobilisation des citoyens pour exiger des comptes de leurs élus.

« Si aujourd’hui la gouvernance est très mauvaise au Congo, ce n’est pas uniquement parce que nous avons des acteurs au gouvernement qui ne savent pas gérer, mais aussi parce que le Parlement ne fait pas correctement son travail. Le Parlement ne suit pas à la loupe les engagements pris par les membres du gouvernement à travers les discours programmes prononcés devant les élus. Il ne suit pas la mise en œuvre de ces engagements ni ne vérifie si les indicateurs de performance ont été atteints. Nous sommes dans une forme de laisser-aller de ceux qui sont censés contrôler le gouvernement au nom du peuple, un laisser-aller qui est complété par un laisser-aller du peuple lui-même qui ne contrôle pas le Parlement. C’est dans cette logique de démocratie participative qu’OPEN DRC a mis en place cette initiative appelée Parlement citoyen », a souligné Nicolas Mbiya.

Pour réaliser ses ambitions, l’ONG OPEN DRC prévoit de recruter 500 bénévoles à travers les provinces, chargés de suivre les activités de leurs députés et d’impliquer les communautés dans des réflexions sur des questions citoyennes. Un outil, l’« Indice Parlement Ouvert », a également été mis en place sur le site bacitoyens.org et les réseaux sociaux pour informer les citoyens sur la productivité de leurs élus.

Les données préliminaires de l’indice révèlent qu’au cours de la législature passée (2019-2023), seulement une cinquantaine des 500 députés ont montré une activité significative dans leur travail.

Merveil Molo

Étiquettes