Kinshasa : L’Asbl "Le bouclier" offre un puits de forage aux rescapés des conflits Teke-Yaka à Maluku

Dimanche 11 août 2024 - 22:53
Image
Droits tiers

Le président de l’association sans but lucratif (ASBL) "le  Bouclier", Jean-David 
E'ngazi a inauguré, le samedi 10 août 2024, le puits de forage, équipé des panneaux solaires, offert aux déplacés des conflits Teke-Yaka dans la commune de Maluku à Kinshasa, capitale de  la République Démocratique du Congo, dans le cadre de son programme d’assistance et prise en charge des victimes.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités, notamment, le représentant du bourgmestre de la commune de Maluku, Issa Masimgama, le conseiller communal de Maluku, Abraham Fisone et des chefs coutumiers.

Dans son discours, le président de l’ONG Le Bouclier, Jean-David E´ngazi a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet qui cadre avec la devise de son ONG, la solidarité, l'intervention et le bien-être pour tous.

« Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un sérieux problème sanitaire et un problème d'hygiène, tout simplement parce qu’ils sont à 45 minutes, voire une heure de marche du lieu d'approvisionnement d'eau potable. Et on ne sait vraiment pas si réellement, c'était l'eau potable, alors il fallait trouver une solution, une alternative. Et nous avions opté pour ce projet de puits de forage que nous inaugurons aujourd'hui, et je ne peux que me réjouir aujourd'hui, parce que c'est un bien qui servira à toute la population de ce secteur, donc c'est un puits de forage qui fonctionne bien », a-t-il indiqué.

Droits tiers

Et à Jean-David E’ngazi de renchérir :
« L'eau est potable, je l'ai prise moi-même, donc tout le monde est satisfait de ce travail[…]. C'est la matérialisation d'un projet pour le bien commun et qui fait partie également de notre devise et de notre mission, qui est la solidarité, l'intervention et le bien-être pour tous ».

Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un comité de gestion pour assurer la gratuité d’accès et l’autonomisation pour les déplacés.

Faisant d’une pierre deux coups, Jean-David E´ngazi a aussi procédé à la remise symbolique des cartes aux nouveaux membres de l’ASBL, habitant Maluku.

Pour sa part, le représentant du bourgmestre de la commune de Maluku, Issa Masimgama a appelé la population de cette région à faire bon usage de cet outil.

« Vous tous qui habitez cette contrée, devez le garder jalousement, ça va résoudre tant soit peu les multiples préoccupations, car l’eau, c'est la vie, dit-on. », a-t-il dit.

Estimant que Jean-David E´ngazi est le libérateur de toute la population de Maluku, le représentant du bourgmestre a rassuré son engagement à soutenir les actions de l’Asbl Le Bouclier.

« Votre esprit de générosité, de dynamisme et savoir faire ne cesse de convaincre tout un peuple. (…) C'est pourquoi, tous les déplacés de Mobondo se trouvant au quartier Nzamu, notre population  et moi-même, saisissons cette occasion pour vous présenter nos encouragements et vous rassurer de notre soutien indéfectible. Aussi, nous vous baptisons aujourd’hui, “Moïse David E’ngazi”, grand libérateur des déplacés des désordres de Mobondo en particulier et de la population de Maluku en général », a-t-il déclaré.

Il sied de souligner que l'inauguration de ce puits de forage intervient quelques mois après le lancement des travaux de construction par l’Asbl Le Bouclier, en partenariat avec Manono Lithium SAS.

Grâce Kenye