Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba s’est entretenu ce lundi 12 août 2024 à Kinshasa, avec les acteurs scientifiques, techniques et financiers sur la situation épidémiologique de la variole simienne ou Mpox (anciennement appelé variole du singe) en République Démocratique du Congo, dans le but d’évaluer les actions de riposte mises en place.
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a instauré par la même occasion, la tenue hebdomadaire des réunions afin d’assurer le suivi rigoureux des mesures de riposte et à ajuster les stratégies en fonction de nouvelles données disponibles.
Saluant l’engagement et les efforts consentis par l’ensemble de partenaires, Roger Kamba a également lancé un appel à intensifier la coopération afin de garantir une réponse efficace et coordonnée à l'épidémie.
Il importe de souligner que le taux de mortalité du virus Mpox ayant sévi en 2023, est en hausse et la variole s’avère plus contagieuse et plus dangereuse.
Grâce Kenye