RDC : Jacquemain Shabani lance la vulgarisation de la Politique Nationale de Prévention et de Règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers

Mardi 13 août 2024 - 20:06
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à un fléau alarmant : 4 329 conflits coutumiers perturbent la vie de millions de Congolais. Ces tensions, qui engendrent des violences et des désaccords au sein des communautés, sont de diverses natures, allant des conflits de succession aux disputes intercommunautaires.

Ce constat a été mis en lumière ce mardi 13 août 2024 lors d’une brève présentation de la Politique Nationale de Prévention et de Règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers (PNPRCC), par Joseph Nzamba Te Mopele, expert et chef de service au sein de l’administration des affaires coutumières, en présence notamment du vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

Procédant au lancement de la vulgarisation de la PNPRCC, Jacquemain Shabani a souligné qu’avec plus de 70 % de la population vivant dans des zones rurales, la mise en œuvre de cette politique est essentielle pour améliorer les conditions de vie, stabiliser les entités coutumières et réduire les conflits, tout en affirmant l’engagement du gouvernement à jouer sa partition afin que le financement dédié aux programmes et projets de cette initiative soit effectif.

« L'amélioration des conditions de vie, la stabilisation et la sécurisation des entités coutumières, ainsi que la réduction des conflits au travers de la mise en œuvre de cette politique nationale, contribueront assurément à la pacification des zones en conflit à travers le pays », a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité d’une communication exhaustive pour garantir que toutes les parties prenantes, y compris les décideurs, les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les médias, soient informés et impliqués dans ce processus. Il a également appelé à l'engagement des partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative.

« À juste titre, cette politique s’inscrit dans la ligne droite de la vision du chef de l'État, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prévoit, dans son deuxième pilier, la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Pour matérialiser cette vision, le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2024 - 2028) envisage, entre autres mécanismes, la mise en place d’un dispositif de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers », a-t-il souligné.

Dans le cadre de la sensibilisation, le secrétaire général aux affaires coutumières, Claude Kalala, a indiqué que plus de 80 000 exemplaires de ce document seront distribués sur l’ensemble du territoire national afin de toucher le cœur des communautés affectées.

« Les défis à relever sont immenses. C’est la grande bataille qui commence. Nous devons, avec l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, produire un lot important de ce document, soit plus de 80 000 exemplaires. Cela doit être répercuté dans toutes les entités à travers le pays afin que l’ensemble du peuple s’approprie ce document. Nous irons jusqu’au fin fond des entités coutumières pour le vulgariser. Les différentes parties prenantes ne maîtrisent pas les textes qui régissent notre secteur. Vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de conflits aujourd’hui qui déchirent notre pays. Si nous parvenons à vulgariser ce document et à impliquer la société civile, les politiques et les leaders communautaires, je pense que cela permettra, tant soit peu, de diminuer les conflits qui minent notre territoire national », a-t-il affirmé.

La PNPRCC, élaborée sous l'égide du ministère de l’Intérieur, représente une avancée significative dans la gestion des conflits coutumiers en RDC. La fin du processus d'élaboration a été marquée par l'approbation du document par un arrêté ministériel signé le 19 novembre 2023.

Merveil Molo