Ituri : une dizaine de corps en décomposition découverts à Mambasa

Jeudi 22 août 2024 - 11:03
Image
7SUR7

Onze (11) corps en décomposition ont été découverts dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, le mardi 20 août 2024.

Selon la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) du territoire de Mambasa, les corps de victimes ont été retrouvés dans la chefferie de Babila-Babombi.

"A Kanyotha, il y a eu 9 corps parmi lesquels 2 femmes qui ont été découverts. Ils ont été tués par les ADF, la semaine dernière. Loin de là, deux autres ont été retrouvés à Katerrain, ce qui fait un total de 11 corps", fait savoir Ram's Malikidogo, coordonnateur de la CRDH section de Mambasa.

Certaines sources indépendantes, qui ont été contactées dans la zone par 7SUR7.CD, ont révélé que d'autres corps seraient encore dans la profondeur des villages précités. Mais suite à l'inaccessibilité, les civils peinent à les récupérer.

Il sied de rappeler que les rebelle ADF ont mené plusieurs attaques contre les civils dans certaines localités de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa, la semaine dernière. L'ennemi aurait érigé de nouvelles positions. Ce qui inquiète la population.

Cette situation est à la base, jusqu'à nos jours, de la paralysie des activités socioéconomiques sur place, et le déplacement des habitants vers d'autres milieux supposés calmes.

Bantou Kapanza Son