RDC-Ouganda : Jean-Pierre Tshimanga, nouveau président du conseil des ministres de l'Organisation de la Pêche et de l'Aquaculture des Lacs Édouard et Albert

Vendredi 23 août 2024 - 10:04
Image
Droits tiers

Le ministre congolais de la Pêche et de l'Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a été investi nouveau président du conseil des ministres de l'Organisation de la Pêche et de l'Aquaculture des Lacs Édouard et Albert (OPA-LEA).

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le jeudi 22 août 2024 à Kinshasa, entre Jean-Pierre Tshimanga et la ministre d'État chargée de la Pêche de l'Ouganda, Hellen Odoa.

Cet événement a marqué l'un des moments forts de la clôture des travaux de la 3ᵉ session ordinaire du conseil des ministres de l'OPA-LEA.

Dans son discours, Jean-Pierre Tshimanga a exprimé son ambition de faire de l'OPA-LEA une organisation de premier plan sur la scène régionale.

« Mon vœu le plus ardent est de voir l’OPA-LEA s’épanouir et devenir l'une des grandes organisations régionales », a-t-il déclaré.

Droits tiers

Au cours de la session, le conseil des ministres a adopté deux résolutions significatives : le report de l'approbation du plan stratégique et du règlement de l'organisation à la prochaine session extraordinaire prévue en mars 2025 en Ouganda.

Jean-Pierre Tshimanga a salué les débats qui ont eu lieu durant les travaux, affirmant que ces discussions ont conféré à l'OPA-LEA une dimension élevée.

« Les débats et délibérations qui ont émaillé les travaux de ce conseil des ministres ont doté à l’OPA d'une dimension très élevée. Je me félicite pour la pertinence des recommandations issues de ces assises. En tant que président en exercice, je ferai le nécessaire pour donner suite à toutes ces recommandations et je me référerai toujours à mon prédécesseur en cas de nécessité », a souligné le président en exercice de l’OPA-LEA.

Il a également salué l'engagement des chefs d'État de la RDC et de l'Ouganda, qui œuvrent pour la reconstitution des stocks de ressources halieutiques partagées par leurs deux pays.

Il convient de noter que Kinshasa a accueilli, du 19 au 22 août, les travaux de la 3ᵉ session ordinaire du conseil des ministres de l'OPA-LEA. C'était pour la première fois que ces assises se tenaient en RDC.

Merveil Molo