Portefeuille : Jean-Lucien Bussa promet des alternatives pertinentes pour la relance de la production du ciment par la CINAT

Samedi 24 août 2024 - 19:42
Image
Droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a visité les installations de la Cimenterie Nationale (CINAT), à Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, ce samedi 24 août 2024.

Par cette visite d'inspection, le ministre du Portefeuille, déterminé à mettre en œuvre la vision du Président Tshisekedi, en ce qui concerne le redressement des entreprises du Portefeuille de l'État, a voulu palper du doigt la réalité de cette cimenterie nationale construite en 1974  et dont la capacité de production est estimée à 300 000 tonnes.

Sur le terrain, Jean-Lucien Bussa s'est réjoui de constater que l'état actuel de cette société peut lui permettre de fonctionner. La CINAT, a-t-il soutenu, dispose d'un personnel de qualité et d'un gisement devant lui permettre de produire du ciment pendant plus de 50 ans d'exploitation.

À l'issue de cette descente, le ministre du Portefeuille a promis de proposer au gouvernement des alternatives pertinentes en vue de relever les défis qui freinent la relance de la production du ciment par cette usine.

 

« Comme vous le savez, le président de la République, chef de l'État, a mis la relance de l'économie au cœur de ses engagements. Parmi les six engagements, on peut citer la diversification de l'économie, la création d'emplois, l'offre de services de qualité. Vous savez que mon mandat au ministère du Portefeuille, je l'ai placé sous le signe de la relance de l'économie congolaise. Comment faire de ce pan important de l'économie le levier, le socle de croissance de l'économie congolaise ? Comment faire en sorte que l'économie congolaise ne soit pas prise en otage par les étrangers ! La République démocratique du Congo a sa société qui sait produire et offrir du ciment. Vous savez, tous les États voisins ont développé l'industrie du ciment pour contenir la demande intérieure et pour éviter de dépendre de l'extérieur. Le temps est arrivé pour que nous puissions relancer cette entreprise dont l'État est propriétaire à 91 %. On ne peut pas laisser tomber cette entreprise au profit du secteur privé. Il faut absolument la redresser. Voilà pourquoi je suis ici. Je suis ici pour me rendre compte de l'état réel de la CINAT », a-t-il dit.

Se confiant à la presse, PCA de la Cimenterie nationale s'est réjoui de cette visite du ministre Jean-Lucien Bussa et a fait savoir qu’au mois d’octobre de cette année, la CINAT va totaliser 50 ans d’existence.

 

Plaidant pour le redressement de la CINAT afin que la République s'en serve pour ses travaux de reconstruction des ponts, des routes et autres édifices, le DG de cette usine a salué le travail que fait Jean-Lucien Bussa depuis son arrivée à la tête du ministère du Portefeuille.

« Cette visite nous va tout droit au cœur. C'est tout ce que nous voulions depuis des années. Et aujourd'hui, nous avons trouvé un interlocuteur valable auprès du Gouvernement », s’est-il réjoui.

Dans la foulée, le ministre du Portefeuille s'est émerveillé des potentiels et des facteurs de production dont dispose la Cimenterie Nationale, à savoir : le personnel compétent, l'état actuel de l'usine et la disponibilité du gisement exploitable pendant plus de cinq décennies. Jean-Lucien Bussa a réitéré sa détermination de décliner en actes palpables la vision du Chef de l'État dans son secteur.

Notons que jusqu’à ce jour, la Cimenterie nationale ne produit que des caillasses et la poudre de calcaire.

Christian Dimanyayi