Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’engage à aider les vendeurs touchés par un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche au marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina à Kinshasa, a annoncé la Première ministre, Judith Suminwa, qui s'est rendue sur les lieux ce dimanche 25 août 2024 pour évaluer l'ampleur des dégâts.
Sur place, elle a constaté que le pavillon 5, qui compte environ 100 étalages, a été entièrement ravagé par les flammes, bien qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines.
Devant la foule, J. Suminwa a promis de recevoir les représentants des détaillants et des grossistes dès ce lundi pour étudier les modalités d'aide à ceux qui ont perdu leurs biens.
« Les commerçants des marchés congolais soutiennent notre économie. C'était important pour moi de venir constater les dégâts et d'envisager des solutions. Heureusement, nous n'avons pas eu de perte en vies humaines. J'ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront établies pour nous permettre d'agir en faveur des véritables victimes. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l'approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a-t-elle déclaré, tout en soutenant que des mesures seront prises pour éviter que de tels événements se reproduisent dans l'avenir.
La cheffe du gouvernement a également évoqué la nécessité de sensibiliser les commerçants de ce lieu de négoce à se protéger contre l'épidémie de Mpox qui frappe le pays.
« Je suis venue avec le ministre de la Santé publique parce que l'épidémie de Mpox touche le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie », a-t-elle souligné.
Ce n'est pas la première fois que le marché de la Liberté est touché par un incendie. Un incident similaire s'était déjà produit en août 2022.
Merveil Molo