Lomami : 4 cas suspects de Mpox signalés (DPS)

Lundi 26 août 2024 - 11:01
Image
Photo tiers

La province de Lomami est désormais touchée par l'épidémie à variole de singe appelée Monkeypox. Quatre (4) cas suspects ont été notifiés dans les zones de santé de Kalambayi et Kalonda Est.

Ces cas ont été répertoriés dans le rapport épidémiologique de la Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami, par les services techniques de deux zones touchées, dont la zone de santé de Kalonda Est qui en compte 3 cas suspects ainsi que celle de Kalambayi qui en a enregistré un.

Dans une interview accordée à la presse, le vendredi 23 août 2024, le chef de Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami, le docteur Jean-Pierre Basala, confirme la notification de 4 cas suspects de Monkeypox dans cette province.

"Notre province de Lomami a aussi notifié des cas suspects de Mpox. Maintenant, nous en avons 4. Le dernier cas, c'est dans la zone de santé de Kalambayi où on a notifié un cas, tandis que dans celle de Kalonda Est, il y en a 3, dont les cas échantillons sont déjà envoyés à Kinshasa", a fait savoir le docteur Jean-Pierre Bashala, chef de Division provinciale de la santé de Lomami.

Toutefois, il indique que ce n'est pas la Division provinciale de la santé qui déclare une épidémie, attribuant cette responsabilité au gouverneur de province.

"Les cas sont notifiés bien sûr, mais ce n'est pas notre service qui déclare l'épidémie. Cela est plutôt à l'apanage du gouverneur de province. Il va le faire au moment opportun, avec les preuves que nous allons lui apporter. Nos infirmiers ont déjà des échantillons acheminés au niveau de Kinshasa", poursuit-il.

Jean-Pierre Basele invite la population Lomamienne à respecter les mesures barrières contre cette épidémie, qui s'étend déjà dans presque toutes les provinces du pays. Il indique qu'il s'agit des mesures barrières similaires à celles utilisées en cas de l'épidémie d'Ebola.

Il convient de signaler que l'épidémie à variole de singe appelée "Monkeypox" fait partie des maladies à potentielle épidémique déclarées urgemment obligatoire en République démocratique du Congo.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

Étiquettes