Au cours d’une cérémonie organisée en présence du DG de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, Miguel Kashal Katemb, 5 sociétés sous-traitantes ont signé des contrats de prestation de services au sein de la firme Huawei Technologie.
Cette information a été confirmée à la rédaction de 7SUR7.CD par la cellule de communication de l’ARSP, ce lundi 26 août 2024. Les 5 sociétés concernées sont :
1. Wide Solution Technologies and Diversity S.A.S.U.
2. EBEMBO LIKAYI MULTI-SERVICES S.A.R.L.
3. HAYATCOM RDC SARLU ;
4. AFRO-EGYPT ENGINEERING S.A.R.L;
5. HOPE WORK SOLUTION SARLU
D’après notre source, installé depuis 1987 en Chine, Huawei technology est une « grande »firme multinationale qui fournit des solutions innovantes dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication à travers le monde. Il s’agit d’un fournisseur global qui travaille avec 45 parmi les 50 plus importants opérateurs téléphoniques au monde.
Voulant à tout prix observer la législation congolaise, indique l’ARSP, la filiale Huawei technologie RDC opte pour le respect des activités de sous-traitance et se distingue également en termes de qualité de service.
« C'est avec honneur que je prends la parole aujourd'hui à l'occasion de cette cérémonie de la signature de contrat entre Huawei technologie et les sociétés de droit congolais éligible à la sous-traitance en présence de l'autorité de l'ARSP, et cela, conformément à la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC, nous matérialisons notre engagement à contribuer activement au développement d'une chaîne de valeur locale selon la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi », a déclaré le DG de Huawei Zhang Bowen.
À en croire la même source, l’essentiel de cette cérémonie a porté sur la signature du contrat programme entre d'une part un groupe des cinq sous-traitants éligibles au marché du secteur de Télécom et la société principale Huawei technology RDC.
Dans son mot, le DG de l’ARSP a invité les cinq entreprises bénéficiaires des contrats a mieux travaillé pour l’intérêt du pays.
« Ceux qui signent ces contrats aujourd'hui ce sont des congolais ensemble avec les expatriés, nous venons de voir le cas d'Afro Égypte qui était une société non éligible et qui était sanctionné par l'ARSP parce qu'elle n'était pas éligible, et il n'y a pas longtemps vous avez vu qu'ils se sont associés aux congolais et aujourd'hui ils ont bénéficié de l'accompagnement de l'ARSP en signant un contrat en tant que société éligible. C'est une grande responsabilité et le pays attend de vous cette mission de faire fonctionner les sociétés principales pour que demain vous puissiez également être des sociétés principales, mais c'est en étant une société sous-traitante de qualité irréprochable que vous allez finir par être des sociétés principales », a-t-il déclaré.
Miguel Kashal a profité de cette occasion pour encourager d’autres sociétés à se conformer aux règles de la sous-traitance pour bénéficier des opportunités qui en découlent.
« Je m'adresse aux autres sous-traitants qui se plaignent. Notre conseil d'administration a instauré le système de publication obligatoire des appels d'offres, afin que chaque congolais, y compris même ceux de la diaspora, puisse avoir l'information des marchés sur la sous-traitance. Ceux-là qui ont signé les contrats aujourd'hui l'ont fait à travers les appels d'offres. Nous incitons tous les entrepreneurs à prendre au sérieux les appels d'offres. Chacun a sa part, celle de Dieu, de l'homme, de l'État et aussi la part de la population, de l'ARSP ainsi que des entrepreneurs. À notre niveau, nous prenons les appels d'offres et on vous les disponibilise, chose qui n'a pas existé depuis 64 ans dans ce pays, les contrats ou les appels d'offres se faisaient en dessous de la table, grâce au soutien et à la vision du Chef de l'État, le chandelier qui était en dessous du lit nous l'avons mis au-dessus de la table », a martelé le DG Miguel Kashal.
Présents à cet événement, plusieurs entrepreneurs congolais ont salué le travail de l’ARSP, sous la direction de Miguel Kashal.
« Un tel événement depuis l'existence de l'ARSP, on ne l'a jamais vécu dans notre secteur, Huawei a fait preuve qu'elle est une entreprise principale qui se veut respectueuse par rapport à la loi sur la sous-traitance et surtout sur son applicabilité, ce qui est déjà bon et nous attendons que les autres sociétés principales puissent emboîter le même pas, s'il faut parler aujourd'hui des grands secteurs qui produisent beaucoup de revenus, il y a aussi le secteur de télécommunication en dehors des secteurs miniers, pétrolier et brassicole, la vision du Chef de l'État est en train de se concrétiser, comme l'a dit le Dg de l’ARSP », a déclaré l’entrepreneur PEPEL LUBO.
Pour sa part, HAMED EL MORSI a adressé des vifs remerciements au président Tshisekedi pour son combat et a rassuré la détermination des entrepreneurs congolais à travailler pour le développement du pays.
« Je remercie le chef de l'État ainsi que les organisateurs de cette cérémonie, nous nous sommes décidés à travailler pour le développement de la RDC et de la création de l'emploi et nous accompagnons la vision du Chef de l'État », a-t-il dit.
Dernier à prendre la parole, Tharcisse Kongolo a salué le "dynamisme" du directeur général de l’ARSP.
« Je ne connaissais pas vraiment l'ARSP, c'est par l'avènement du DG Miguel que j'ai su ce que c'est l'ARSP c'est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas conscience, mais les choses évoluent, je suis content et satisfait, car cette cérémonie marque un début important, les sous-traitants congolais n'étaient pas vraiment considérés et il y avait beaucoup plus des étrangers et maintenant on voit que les congolais sont maintenant là, je remercie le chef de l'État et qu'il continue dans cette vision de booster la classe moyenne congolaise afin que notre pays puisse avancer », s’est-il exprimé.
Comme le souligne la dépêche de la cellule de communication de l’ARSP, les entreprises à capitaux majoritairement congolais se retrouvent aujourd'hui dans la chaîne de valeur des activités des multinationales dans tous les secteurs économiques confondus, installées à travers le pays à la suite de l'évaluation de la mission de contrôle efficace effectuée par les inspecteurs de cet établissement public à Kinshasa et dans d'autres provinces du pays.
Christian Dimanyayi