Kolwezi : Des affrontements entre creuseurs artisanaux et forces de l’ordre font 7 morts

Mardi 27 août 2024 - 10:53
Image
Droits tiers

Des affrontements ont opposé, le lundi 26 août dernier, des creuseurs artisanaux aux forces de l'ordre, à Luilu, un quartier se trouvant dans la ville de Kolwezi, en province du Lualaba.

Se confiant à 7SUR7.CD ce mardi, Léonard Zama avance un bilan provisoire de 4 civils et de 3 militaires tués dans ces échauffourées.

Le président de l'Initiative pour la protection des droits de l'homme et la réinsertion sociale (IPDHOR) explique que ces creuseurs se sont révoltés après avoir été chassés de leur lieu de travail.

"Les creuseurs travaillant dans la carrière Rulco ont été priés de libérer cet endroit. C'est ainsi qu'ils se sont soulevés. Ça commencé du côté de Tshamundenda où ils ont barricadé des routes. Ils ont commencé par piller les biens d'autrui, saccagé, brûler. Ces creuseurs se sont dirigés vers le marché pour vandaliser. On parle des pertes en vies humaines. Il y a 3 militaires et 4 civils qui ont été tués", a-t-il déclaré.  

Léonard Zama, qui dit être sur terrain pour enquêter sur cette affaire, affirme que ce bilan peut s'alourdir.

De son côté, Emmanuel Katambwe, commandant de la PNC en ville de Kolwezi, contacté par 7SUR7.CD, a révélé que des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cette situation.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi