Procès coup d'État : Peine de mort requise contre tous les prévenus, à l'exception d'un seul reconnu malade mental

Mardi 27 août 2024 - 15:48
Image
Photo tiers

L'officier du ministère public, le lieutenant colonel Innocent Radjabu Bashiru, a pris ses réquisitoires, ce mardi 27 août 2024, dans le procès contre les assaillants du mouvement "New Zaïre" qui ont tenté le coup d'État en République démocratique du Congo la nuit du 18 au 19 mai 2024.

L'organe de la loi a en gros demandé aux juges du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa /Gombe de condamner les 50 sur les 51 personnes poursuivies dans cette affaire à la peine de mort pour association des malfaiteurs, attentat, terrorisme, meurtre et tentative d'assassinat.

Le seul prévenu pour lequel l'officier du ministère public a requis l'acquittement est Tikimo Gunuma Makulu reconnu malade mental après présentation de l'expertise médicale sollicitée par le Tribunal à la demande de ses avocats.

« À l'application de l'article 7 du Code pénal militaire, vous allez prononcer une peine unique, celle-là plus forte, soit la peine capitale. De prononcer la confiscation de tous les objets ayant servi à la commission des infractions au profit de l'État congolais, à savoir les armes, les drones, les tenues des assaillants, les drapeaux et autres effets. Vous allez prononcer la restitution des véhicules aux véritables propriétaires », a déclaré le lieutenant-colonel Innocent Radjabu.

Quant à la réparation des préjudices subis, le ministère public a demandé aux juges de déclarer recevable et fondée l'action civile des parties civiles République démocratique du Congo, Kevin Tamba,  Shako Chiko Amba, Kasongo Kambimbi Paul, Stephie Elonga, Shako Clovis, Esther et Kalala Jackson.

« Vous allez recevoir l'action civile et la déclarer fondée, uniquement celle des parties ayant réellement subi les préjudices et non de celles qui ont une double casquette ; de condamner en conséquence les prévenus au paiement des dommages et intérêts au bénéfice des vraies parties civiles, nous citons Kevin Tamba, Shako Chiko Amba, Kasongo Kambimbi Paul, Stephie Elonga, Shako Clovis, Esther, Kalala Jackson. Pas celles-là qui sont comme des chauves-souris. Vous allez les condamner aux dommages et intérêts à la hauteur des préjudices subis par chacune des parties civiles et à toute autre peine que votre Tribunal estimera en bonne justice. Vous aurez rendu justice », a-t-il indiqué.

Réagissant à la demande des prévenus qui se sont aussi constitués parties civiles dont les propriétaires de l'auberge Chez Momo où Christian Malanga et quelques assaillants ont été logés avant la tentative du coup d'État, le ministère public a demandé aux juges de la déclarer irrecevable et non fondée.

Après cette étape du réquisitoire, va intervenir la phase des plaidoiries des avocats de la défense. C'est après leurs interventions que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe va prendre l'affaire en délibéré pour rendre son verdict dans le délai légal.

Rappelons qu'au total, 51 personnes sont poursuivies dans cette affaire pour les infractions suivantes :  terrorisme, détention illégale d'armes et munitions de guerre, tentative d'assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Elles sont accusées d'avoir tenté le coup d'État en République démocratique du Congo, la nuit du 18 au 19 mai 2024, au Palais de la Nation, siège de l'institution président de la République. Ce, après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l'Économie nationale.

ODN

Étiquettes