RDC : la 17ᵉ CECU interdit aux enseignants non protestants de travailler dans ses écoles primaires

Mardi 27 août 2024 - 09:51
Image
Droits tiers

La 17ᵉ Communauté évangélique du Christ de l'Ubangi (CECU) interdit aux enseignants qui ne sont pas des protestants de travailler dans ses écoles primaires sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

C'est le révérend pasteur Simon Kanako, vice-président de ladite communauté qui l'a fait savoir dans une interview à la presse locale le dimanche 25 août 2024.

« À l'école primaire, nous voulons que tous nos enseignants soient des protestants. Nous avons une convention avec l'État. Nous ne pouvons pas contredire le ministre. Si le ministre dit que tout enseignant peut travailler à l'école primaire, alors là, il faut qu'on change cette convention. Au niveau primaire, il faut que les enseignants soient des protestants pour bien enseigner le cours de la religion », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette annonce intervient à quelques jours seulement de la rentrée scolaire. Les enseignants qui ne sont pas des protestants, mais qui travaillaient dans les écoles de cette communauté, sont donc obligés de changer de religion pour devenir des fidèles de la 17ᵉ CECU car dans le cas contraire, ils seront mis à l'écart.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena