RDC : Voici les actions menées par l’IGF en 4 ans de lutte contre le détournement des deniers publics

Mardi 27 août 2024 - 18:23
Image
Droits tiers

L’Inspection Générale des Finances a dressé le bilan de ses actions menées pendant 4 ans pour lutter contre le détournement des deniers publics aussi bien des ministères, des services publics centraux, des entreprises et établissements publics  des provinces, des villes, des communes, des secteurs et des chefferies.

« Des missions de contrôle de gestion suivies de missions d’encadrement des régies financières, nationales et provinciales, des entreprises et établissements publics ont été exécutées ; Plusieurs audits menés sur la gestion financière des gouvernements provinciaux, des Assemblées provinciales ainsi que des comptables publics de l’Assemblée nationale et du Sénat », indique une dépêche des services de presse de l’IGF. 

Dans sa mission, l’IGF a audité durant les  4 dernières années les comptes de la Banque Centrale du Congo, du guichet unique de création des entreprises, plusieurs projets en cours ou clôturés entre autres le parc agro-industriel de Bukangalonzo,  les projets " zéro trou" et " Tshilejelu" les jeux de la francophonie, la carte d'identité nationale, mais aussi le programme de développement 145 territoires et la gestion du secteur forestier.

Dans le cadre de ses actions, l’IGF a contrôlé et retracé le rapatriement des recettes d’exportation grâce à la consultation par ses inspecteurs des livres de comptes des banques commerciales.

Elle a mis en place des commissions de travail avec pour objectif de vérifier la régularité des exonérations fiscales et douanières, mais aussi l’évaluation de l’efficacité et de l'efficience des contrats divers dans les secteurs minier, forestier et pétrolier. 

L’inspection générale des finances s’est intéressée à la lutte contre le blanchiment des capitaux dans le secteur immobilier. Elle a effectué de manière permanente des missions de contrôle du compte  général du trésor afin d’assurer  la paie des agents publics et nettoyer le fichier général de la paie de plusieurs irrégularités sans oublier la convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises (contrat chinois) qu'elle a dénoncée bien avant qu'elle soit revisitée.

L’Inspection Générale des Finances a pour mission de vérifier et de contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État. 

David Mukendi K.