À Mambasa, l’administrateur constate que le délabrement de la RN4 freine l’armée dans la traque des assaillants

Mercredi 28 août 2024 - 11:21
Image
Droits tiers

L’administrateur policier du territoire de Mambasa a fait part, le mardi 27 août, du délabrement de la Route nationale n°4 (RN4), tronçon Komanda-Avakubi, à l’équipe mixte dépêchée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny. Il constate ainsi que le mauvais état de cet axe, long de plus de 500 kilomètres, freine parfois l’intervention militaire dans la traque des groupes armés.

Le Commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, révèle qu’outre l’impact négatif que présente ce tronçon sur des activités socio-économiques, le secteur de la Défense est aussi touché. Ce qui pénalise les Forces armées de la République démocratique du Congo à intervenir dans certains endroits insécurisés.  

"Sur le plan opérationnel, les unités d'intervention ne savent pas intervenir au moment opportun, parce qu'elles sont forcées par l'état de la route. Pendant ce temps, le temps se prolonge et on arrive plus tard (dans une région attaquée : NDLR)", s’est-il désolé.

La même source rassure, cependant, que la délégation qu’il a reçue, est en mission d’inspection en vue d’un probable démarrage des travaux de réhabilitation de cette route, qui relie l’Ituri à la Tshopo.

Il convient de rappeler que le gouvernement provincial a dépêché une équipe d'inspection avec les experts de l'entreprise “Good News Africa” sur ce tronçon routier, la semaine dernière. Ces jours, des véhicules font entre un ou deux mois pour atteindre la ville de Kisangani, pourtant un voyage de 3 à 4 jours, auparavant.

Joël Losinu, à Bunia