Mpox : épicentre avec plus de 4.780 cas dont 31 décès, le Sud-Kivu met en place un QG de riposte et de prise en charge

Mercredi 28 août 2024 - 09:37
Image
Droits tiers

Au total, 4.784 cas de la variole du singe ou “monkeypox” sont déjà enregistrés au Sud-Kivu, épicentre de l'épidémie en République démocratique du Congo, depuis le début de l'année 2024. Parmi ces cas, 31 décès ont été enregistrés sur toute l'étendue de la province.

Ces statistiques ont été communiquées lors d'une réunion que le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a tenu avec les acteurs du domaine de la santé, à Bukavu, le mardi 27 août 2024.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, un Quartier général (QG) de riposte et de prise en charge des patients a été mis en place.

La même source souligne que le gouverneur de province a invité les confessions religieuses, les enseignants, les médias et les leaders d'opinion à s'impliquer dans la sensibilisation de la population dans la lutte contre cette maladie.

Le professeur Jean-Jacques Purusi a insisté sur le respect des mesures d'hygiène et invite la population à ne pas consommer la viande des animaux retrouvés morts, en attendant la vaccination.

Il sied de signaler que sur les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, 29 sont déjà touchées par l'épidémie de la variole du singe.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish