RDC : Judith Suminwa appelle la jeunesse à enraciner la culture de paix et de tolérance

Mercredi 28 août 2024 - 20:16
Image
Droits tiers

Prenant la parole ce mercredi 28 août 2024 à Kinshasa, à l'occasion du lancement officiel de la table ronde inclusive de la jeunesse, organisée par le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique, la Première ministre Judith Suminwa a exhorté la jeunesse congolaise à s'engager activement dans la promotion d'une culture de paix et de tolérance.

Elle a insisté sur le fait que les jeunes, en tant qu'acteurs clés de la société, doivent transcender les simples rencontres et discussions pour devenir des vecteurs de changement.

« Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l'éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise », a-t-elle affirmé.

Cette table ronde inclusive vise à créer un espace de dialogue constructif entre les jeunes et le gouvernement. Elle permet aux participants d'exprimer leurs préoccupations, notamment sur des sujets tels que le manque d'insertion professionnelle, l'absence d'un environnement propice à l'épanouissement personnel et le faible soutien des autorités envers les jeunes entrepreneurs.

À ce sujet, Judith Suminwa a encouragé les jeunes à faire entendre leurs idées et leurs espoirs, en leur rappelant qu'ils sont les architectes de l'avenir de la nation. En réponse aux préoccupations soulevées, elle a également condamné fermement les antivaleurs telles que le népotisme, le tribalisme et la corruption, qui entravent le progrès et la cohésion sociale.

« Vous êtes ici pour faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations, et surtout, pour définir l'avenir de notre nation dans la paix », a souligné la cheffe du gouvernement.

Le thème de cette table ronde est « L'éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC ». Au cours de ces assises, 20 projets innovants portés par des jeunes seront présentés aux participants, avec des financements prévus pour soutenir leur mise en œuvre.

Merveil Molo