À Gemena, les enseignants payés par la Caritas Budjala organisent un sit-in devant le bâtiment administratif du gouvernorat du Sud-Ubangi pour réclamer deux (2) mois d'arriérés de salaire.
Contactés par 7SUR7.CD ce mercredi 28 août 2024, ces enseignants disent qu'ils ne vont reprendre les activités scolaires que s'ils touchent leurs salaires de juillet et août 2024 comme c'est le cas pour leurs collègues payés par la banque.
« Nous sommes des enseignants ici au Sud-Ubangi. Il y a de cela deux mois que nous sommes impayés par la Caritas. Depuis le mois de juillet, nos amis qui sont payés par la banque touchent régulièrement leurs salaires, mais la Caritas veut juste nous payer le mois de juillet pendant qu'elle a perçu les frais de fonctionnement pour les deux mois. On ne sait pas comprendre que les frais de fonctionnement viennent pour deux mois et que cela ne soit pas le cas pour le salaire des enseignants. Nous réclamons qu'on nous paie à la fois pour les mois de juillet et août. C'est l'unique condition pour nous de reprendre nos activités lors de la rentrée scolaire prévue le 02 septembre », ont-ils déclaré à 7SUR7.CD.
Il sied de noter que ces enseignants exigent également la délocalisation de leur paie vers une banque fiable pour éviter le problème de retard de paiement dont ils font face.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena