Espace Kasaï : Pause de la 1ère pierre pour la construction de la cimenterie de Katanda chiffrée à 400 millions $

Jeudi 29 août 2024 - 10:16
Image
Droits tiers

Les travaux de construction de la cimenterie de Katanda à Kabwe, village du territoire de Katanda, situé à 15 km de la Ville de Mbujimayi (Kasaï-Oriental), ont été évalués à plus de 400 millions de dollars américains.

Ces chiffres ont été annoncés le samedi 24 août 2024, à l'occasion de la pause de la première pierre par le ministre national des mines et industries en présence du gouverneur de Lomami, Iron Kalombo, du président de l'Assemblée provinciale, Patrick Kilolo, et de plusieurs invités nationaux et étrangers.

Le président du conseil d'administration (PCA) de l'entreprise chinoise chargé de l'execution desdits travaux indique que ces travaux seront réalisés au profit de tout le grand Kasaï, et produiront les premiers fruits en 2026 afin de fournir plus de 1.000 emplois directs sans compter son Impact sur l'economie de l'ensemble des provinces du Grand Kasaï.

Louis Kabamba Watum, ministre national de l'industrie et représentant du chef de l'Etat à cette cérémonie, indique avoir reconnu l'effort fourni par les partenaires chinois via l'initiative du projet à travers l'ambassadeur de Chine.

Il convient de signaler que cet investissement s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la Chine et la République démocratique du Congo.

Benjamin Kambadi, à Kabinda