Des personnes ayant fui les atrocités commises par le groupe armé CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) dans plusieurs villages du territoire de Djugu, en Ituri, vivent à ce jour sans assistance humanitaire à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema-Sud, en territoire d'Irumu, sur le littoral du lac Albert.
Ça fait plus de deux ans que cette situation dure, souligne le président du site où ces personnes, au nombre de 5.414 réunies au sein de 1.323 ménages, sont hébergées. À en croire Jean-Floribet Gombi, il est de plus en plus difficile pour la plupart d'entre ces déplacés de guerre de trouver de quoi leur permettre de survivre.
"Nous avons plus de 1.323 ménages au site des déplacés de Kasenyi, soit 5.414 dont 967 femmes, 679 hommes et des enfants. Nous souffrons énormément. On nous avait donné des champs ici, mais ça ne marche pas à Kasenyi. À l'époque, les humanitaires nous aidaient avec des vivres et non vivres, voire de l'argent, mais maintenant, nous ne recevons rien. Ça fait 2 ans que nous souffrons", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse, le mercredi 28 août 2024.
Au regard de cette précarité dans laquelle ces déplacés vivent, Gombi Jean-Floribert plaide pour le retablissement de la paix dans leurs villages d'origine, afin de leur permettre d'y retourner.
C'est depuis février 2018 que ces personnes avaient fui leurs villages en territoire de Djugu à savoir Torgese, Nyamamba, Joo, Kafe et Tché. Ceci, suite à l'activisme de la milice CODECO.
Séraphin Banangana, à Bunia