Kinshasa : Des criminels tuent un motard à Lemba/Foire après lui avoir ravi sa moto

Jeudi 29 août 2024 - 12:31
Image
Droits tiers

Des criminels ont tué un motard après lui avoir ravi sa moto-taxi ce mercredi 28 août 2024, aux alentours de 22 heures, dans la commune de Lemba, quartier École (communément appelé Lemba Foire). La scène s'est déroulée sur l'avenue Lubisi, sous le regard impuissant de la population intimidée par des coups de feu des bandits.

Des jeunes de l'avenue étaient paisiblement assis devant leurs parcelles lorsqu'ils ont vu une motocyclette avec une femme derrière le motard prendre cette artère. Puis, l'engin s'est arrêté pour faire descendre la dame comme quoi elle était arrivée à sa destination.

La femme a mis du temps pour payer son ticket, donnant l'impression de chercher l'argent dans son sac. C'est alors qu'une deuxième motocyclette va apparaître avec deux hommes à bord en plus du motard.

La moto va s'arrêter devant la première motocyclette et ces deux hommes vont sortir des fusils et arracher la clé de contact du motard à qui on a tendu le guet-apens en le sommant de vider le lieu sans sa moto. Suite à la résistance de ce dernier qui criait à tue-tête aux secours, ces malfrats ont tiré quelques coups de feu en l'air avant de lui loger une balle à la poitrine.

Le motard est mort sur place et ces criminels, accompagnés de cette dame qui leur sert d'appât, ont pris fuite avec les deux motocyclettes. À la sortie des parcelles, les habitants de l'avenue n'ont trouvé qu'un corps sans vie à même le sol, trempé du sang.

Il a fallu quelques minutes pour que les pick-up de la maison communale viennent avec les policiers faire le constat et évacuer la dépouille. L'événement a attristé beaucoup de personnes, car, à le regarder, l'infortuné est un parent qui a laissé sa famille, à la recherche de quoi la nourrir.

"Cela fait très mal. Surtout lorsqu'on s'imagine comment sa femme et ses enfants vont l'apprendre dans ce contexte de rentrée scolaire. Qu'est-ce que ces enfants vont ressentir en apprenant que leur papa qui était sorti chercher à manger pour eux est tué dans ces circonstances ? Je suis très triste. J'ai vécu toute la scène. Ça s'est passé devant ma table ", s'exclamait une sexagénaire en larmes.

Soulignons que des cas d'extorsion de motos sont devenus récurrents dans ce quartier en général et plus précisément sur l'avenue Lubisi. Selon les habitants de cette avenue, depuis janvier 2024, plus de 10 motocyclettes ont été ravies à leurs propriétaires sur ce lieu visiblement par les mêmes criminels.  

Et le mode opératoire est demeuré le même. Une jolie femme se pointe à l'arrêt de bus à Super Lemba ou ailleurs aux alentours de 22 h 30. Elle va prendre une moto taxi en proposant un prix alléchant. Arrivée à destination, souvent sur une avenue isolée, elle va essayer de gagner du temps, faisant semblant de chercher l'argent dans le sac.

C'est alors qu'une deuxième motocyclette va apparaître avec les hommes armés. Ils vont tirer quelques coups de feu en l'air pour traumatiser le propriétaire de la motocyclette et empêcher la population d'intervenir.

Les habitants de Lemba Foire rapportent que ce coin est devenu le lieu de prédilection des criminels depuis la construction de la route secondaire reliant la première porte Fikin à l'arrêt Icolok, en passant devant la paroisse Notre-Dame d'Afrique. Ils appellent ainsi les autorités à penser à installer un poste de police sur ce tronçon.

ODN