Mpox : 18 échantillons prélevés au Haut-Katanga (Médecin inspecteur provincial)

Jeudi 29 août 2024 - 12:58
Image
Photo tiers

Au total, 18 échantillons des cas suspects de la variole du singe ont été analysés dans les villes de Lubumbashi et Likasi au Haut-Katanga. L'annonce a été faite le mardi 27 août 2024 à l'issue d'une réunion stratégique sur la situation épidémiologique de Mpox.

Le docteur Nick Thérèse Kayila, médecin inspecteur provincial qui a lu le compte rendu de cette réunion dont une copie est parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD précise qu'aucun cas positif n'a été notifié dans le Haut-Katanga.

« Pour la coordination, un plan de préparation et de réponse provinciale est élaboré. Quant à la surveillance épidémiologique, la RDC compte plus de 15.000 cas potentiels et des cas de décès qui vont au-delà de 500. Dans la province du Haut-Katanga, 18 échantillons sont prélevés auprès des cas suspects et zéro cas positif jusqu’à ce jour », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, le gouvernement provincial a annoncé que la surveillance est déjà mise en place et que des dispositions sont déjà prises pour la gratuité des soins. La population a été appelée à la vigilance.

« La surveillance est mise en place sur toute l’étendue de la province. Pour ce qui est de la prise en charge, des dispositions sont prises pour la gratuité des soins qui seront ouverts aux cas positifs dans les formations sanitaires ciblées et cela, précédée par la formation des prestataires. La population est appelée à la mobilisation communautaire, à la vigilance et aux respects des mesures préventives. Le gouvernement provincial se mobilise pour faire face à cette crise », a-t-elle conclu.

Les communes qui ont enregistré les cas suspects de la variole de singe sont entre autres Lubumbashi avec 8 cas, Annexe avec 4 cas, Kampemba, 1 cas et un autre cas dans la ville de Likasi.

Le lundi 26 août dernier, contrairement à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant trois enfants avec des boutons aux corps dans une structure médicale de Kasumbalesa, le responsable de l'hôpital Réhoboth avait démenti cette nouvelle. Au téléphone de 7SUR7.CD, le médecin Raphaël Mutombo avait indiqué, après examen, qu'il s'agissait de la varicelle et non le Mpox.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes