RDC : la CONAC sensibilise des associations de protection des consommateurs à l'utilisation des organismes génétiquement modifiés et des pesticides

Jeudi 29 août 2024 - 21:29
Image
Droits tiers

La Commission Nationale de la Concurrence (CONAC) sensibilise des associations de protection des consommateurs sur les dangers et risques des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et des pesticides commercialisés en République démocratique du Congo.

C'était au cours d'un atelier  organisé, ce mercredi 28 août 2024, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo sous le thème : "La sécurité alimentaire est l'affaire de tous, la protection des consommateurs est un devoir de l'État"

Dans son mot, le coordonnateur de la CONAC, Freddy Nsimba Luzolo, a  indiqué que les recommandations arrêtées au terme de cet atelier permettront d'inciter les autorités congolaises à prendre des mesures adéquates contre ces produits nuisibles à la santé et à mettre en place une structure d'experts pour traiter de ces questions.

"Les recommandations issues de cet atelier permettront de tirer la sonnette d'alarme et d'inciter les autorités de la RDC à prendre des mesures adéquates. Elles viseront également à mettre en place une structure d'experts pour traiter les questions techniques, administratives et légales liées aux OGM et aux pesticides. Cela inclut la sécurité sanitaire des aliments, la protection de la santé des consommateurs, ainsi que la garantie des pratiques équitables dans le commerce des produits alimentaires", a-t-il déclaré.

Droits tiers

Selon le coordonnateur de la CONAC, ces travaux permettent concrètement de faire un état des lieux sur les dangers des OGM et des pesticides auprès des consommateurs en général et d'évaluer l'état de la législation en la matière en République démocratique du Congo.

Il a souligné que les producteurs,  les travailleurs agricoles, les maraîchères et les populations rurales sont les plus exposés aux risques sanitaires immédiats et chroniques liés à l'utilisation de ces produits. Pour le cordonnateur de la CONAC, en mettant l'accent sur la qualité de ce que consomment les congolais, cet atelier rentre dans la droite ligne  des mesures prises par le gouvernement,  à travers le ministre de l'Economie Nationale, pour lutter contre la vie chère en RDC.

"La tenue de cet atelier vise à apporter une assistance au gouvernement de la RDC en faisant un État des lieux sur les menaces et les dangers des OGM et des pesticides, ainsi que la réglementation en vigueur et sa mise à niveau selon les normes nationales, régionales et internationales. Au-delà de la croisade qui est lancée en ce moment sur la vie chère, il était important que nous puissions aussi se concentrer sur la qualité des produits que nous consommons", a conclu Freddy Nsimba.

Dans son intervention, le représentant du secrétaire général à l'Économie nationale a insisté sur l'importance de la défense des droits reconnus aux consommateurs en RDC. Il a appelé les associations de protection des consommateurs à redoubler d'efforts afin d'aider le gouvernement à mieux filtrer ce que consomme la population.

"Les consommateurs ont des droits et ces droits méritent d'être défendus. La responsabilité de tous et de chacun est sollicitée. Et cette responsabilité ne peut s'exercer que sur base d'un cadre légal qui règlemente le secteur. Il est vain de se contenter d'organiser la production sans règlementer la  consommation, sans offrir un socle légal à cette dernière pour son exercice harmonieux", a-t-il martelé.

Après la cérémonie officielle, plusieurs intervenants ont défilé sur l'estrade pour présenter les méfaits de ces produits à la santé, mais  aussi surtout pour parler de l'état de la législation en la matière en RDC. Un expert du ministère de l'Économie a démontré qu'il existe bel et bien une législation congolaise en matière des pesticides qui doit être  scrupuleusement appliquée et améliorer.

ODN